Actualités Unia Valais

20.04.2023

Le groupe PBM, propriétaire de Constantin Martial & Cie SA, refuse de céder le site à un repreneur potentiel qui aurait pu continuer l’activité actuelle et ainsi sauvegarder les emplois. C’est ce qu’a annoncé PBM à l’issue de la période de consultation. PBM sacrifie ainsi 33 emplois. Les syndicats sont mandatés pour négocier un plan social à la hauteur du préjudice subi par les…

Lire la suite

12.04.2023

Les cinq entreprises du site ont décidé de casser le dernier lien de solidarité qui avait survécu aux vicissitudes du site et qui reliait l’ensemble des salariés entre eux par-delà de leur employeur respectif. La suppression de la « Caisse Décès » crée un préjudice important pour ses bénéficiaires. Ils demandent réparation. Unia s’engage à leur côté pour que justice leur soit…

Lire la suite

30.03.2023

PBM groupe qui a racheté il y a quelques années l’entreprise Constantin Martial & Cie spécialisée dans la fabrication d'éléments préfabriqués en béton, a décidé de mettre fin à cette activité à Vernayaz en sacrifiant trente-trois emplois ! Unia s’insurge contre cette décision et exige un plan social à la hauteur du préjudice subi par les salariés.

Lire la suite

08.02.2023

30.01.2023

Le service de la population et de la migration valaisan dysfonctionne de manière alarmante ! Des violations de l’accord sur la libre circulation des personnes, de la loi sur les étrangers et le mépris de la jurisprudence sont monnaie courante. Ces défaillances entrainent de graves conséquences pour les salarié.e.s étranger.ère.s travaillant dans notre canton. Les mesures…

Lire la suite

24.01.2023

Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales dans les différentes branches des métiers du bâtiment en Valais. En effet avec des augmentations entre 2% et 2.42% en moyenne, aucune branche n’a compensé l’intégralité du renchérissement pour ses salarié-e-s. Unia décerne même la Râpe d’or à la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP),…

Lire la suite

13.12.2022

Alors qu’année après année, le site de Monthey bat des records de production et que les bénéfices de Syngenta atteignent des sommets inégalés, Syngenta refuse de reconnaître l’engagement de son personnel en ne lui octroyant même pas la compensation intégrale du renchérissement ! Devant un tel acte de mépris, la commission du personnel fait appel aux syndicats pour la poursuite…

Lire la suite

13.12.2022

Durant cette session parlementaire sera traitée la modification de la LOM qui vise à détériorer les conditions de travail du personnel de la vente en proposant une extension des heures d’ouverture des magasins. Par ailleurs par un mécanisme insidieux, cette révision pourrait également conduire à une extension des zones touristiques en Valais, zones permettant une ouverture des…

Lire la suite

27.11.2022

La population valaisanne a largement accepté l’augmentation des allocations familiales et de formation. Ce vote démontre ainsi le réel besoin des familles et des salarié-e-s de ce canton de bénéficier de moyens financiers supplémentaires pour faire face à leurs obligations. L’augmentation de ces allocations n’y suffira cependant pas. Pour ce faire Unia exige que l’ensemble des…

Lire la suite

15.11.2022

Les premières assises du tertiaire mis sur pied par Unia ont eu lieu le 14 novembre à Sion. Des militant-e-s essentiellement occupé-e-s dans l’hôtellerie-restauration et dans la vente se sont réuni-e-s pour échanger et définir des moyens d’action pour défendre et améliorer leurs conditions de travail et salariales. Si pour l’hôtellerie-restauration l’outil à privilégier est le…

Lire la suite