Actualités Unia Valais

19.05.2022

Les négociations pour le renouvellement de la CCT de Syngenta Monthey ont permis d’apporter des améliorations sociales importantes, de consolider des avantages sociaux ainsi que de poser des jalons novateurs pour le futur du site de Monthey. Les résultats obtenus ont été plébiscités par le personnel membres des organisations syndicales signataires de cette importante CCT.

Lire la suite

14.05.2022

Lors de l’assemblé du jour, les délégué-e-s de la Région Unia Valais ont réaffirmé leur détermination à se mobiliser pour obtenir des meilleures conditions de travail, notamment dans le secteur de la construction, des augmentations salariales supérieures à l’inflation ainsi que pour défendre et améliorer le système de retraite en s’impliquant de manière importante dans de la…

Lire la suite

11.05.2022

Un contrôle général des salaires versés par les entreprises de remontées mécaniques valaisannes a mis à jour d’importants cas de dumping salarial. Pour y remédier, Unia exige l’élaboration d’un contrat type de force obligatoire dans ce secteur d’activité. Par ailleurs, aucune aide étatique ne doit être versée aux entreprises ne respectant pas les normes salariales et sociales…

Lire la suite

29.04.2022

L’Association valaisanne des maîtres plâtriers et peintres (AVMPP) fête cette année ses 85 ans. Ses fondateurs avaient fait preuve à l’époque d’un esprit pionnier en matière de partenariat social. Aujourd’hui, l’AVMPP fait partie de l’aile conservatrice idéologiquement opposée à toute revalorisation des conditions de travail. En témoigne la stagnation depuis dix ans des…

Lire la suite

01.04.2022

Un signe important pour la liberté syndicale et les buts poursuivis par Unia Unia salue la décision du tribunal de district de Martigny de ne pas retenir l’accusation de tentative de contrainte formulée par le ministère public valaisan à l’encontre du secrétaire régional d’Unia Valais, Blaise Carron. Ce jugement est positif pour la reconnaissance des droits syndicaux et…

Lire la suite

01.04.2022

Unia salue la décision du tribunal de district de Martigny de ne pas retenir l’accusation de tentative de contrainte formulée par le ministère public valaisan à l’encontre du secrétaire régional d’Unia Valais, Blaise Carron. Ce jugement est positif pour la reconnaissance des droits syndicaux et confirme qu’Unia a pleinement joué son rôle en dénonçant en 2019 les salaires d’un…

Lire la suite

14.03.2022

Les négociations entre les associations patronales signataires de la CCT de l’horlogerie et de la microtechnique suisses et Unia ont abouti. Les salaires mensuels minimaux horlogers valaisans seront augmentés dans une fourchette comprise entre 1.32% et 1.68% en fonction de la qualification du personnel. 

Lire la suite

22.02.2022

Depuis janvier 2022 l’ensemble des ramoneurs valaisans bénéficient d’une convention collective de travail négociée entre l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs et le syndicat Unia. Outre une consolidation de leurs conditions de travail, cette convention permet aux ramoneurs valaisans de pouvoir bénéficier d’une préretraite à partir de 62 ans.

Lire la suite

13.12.2021

Après deux séances de négociations, les partenaires sociaux de la construction ont abouti à un accord. Les salaires seront augmentés de 1.2% à 1.5%. En annexe, nous publions le communiqué de presse commun à l'ensemble des parties signataires de l'accord trouvé: https://valais.unia.ch/fileadmin/valais/2021-12-12-construction-accord-augmentation-salariale-2022.pdf

Lire la suite

10.11.2021

Le mouvement de grève des livreurs et livreuses de Smood fait tache d’huile. Aujourd’hui, les salarié-e-s de Smood à Sion et à Martigny (VS) sont à leur tour entrés en grève pour demander le paiement correct des heures travaillées et des frais pour l’utilisation du véhicule privé. En plus, ils demandent que la planification du travail soit communiquée deux semaines à l’avance,…

Lire la suite