Licenciements chez l’entreprise Groupe E - Unia dénonce une vague de licenciements injustifiée chez Groupe E

Unia dénonce les licenciements massifs annoncés par Groupe E, malgré un secteur en croissance. Le syndicat critique une gestion irresponsable et exige le maintien des emplois, d’être impliqué dans la procédure de consultation, et appelle les travailleuses et travailleurs touchés à s’organiser collectivement.

Le syndicat Unia réagit avec colère et fermeté à l’annonce faite aujourd’hui par Groupe E concernant le licenciement de 188 travailleuses et travailleurs dans ses branches du secteur de l’électricité. Plusieurs de ses filiales des Cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Valais, Jura et Jura bernois sont directement touchées par cette décision brutale, notamment 22 emplois en Valais.

Cette vague de licenciements est d’autant plus inacceptable que Groupe E s’est illustré ces dernières années par une stratégie expansionniste démesurée et une politique de prix agressive. Il est scandaleux que ce soient aujourd’hui les salarié-e-s qui fassent les frais d’une gestion aussi irresponsable.

Unia rappelle que Groupe E n’est pas une entreprise comme les autres. Les collectivités publiques ont une responsabilité directe dans cette situation : les cantons de Fribourg et de Neuchâtel figurent parmi ses actionnaires majoritaires, avec notamment une participation de 80 % pour le canton de Fribourg. Ces partenaires publics doivent désormais assumer leurs responsabilités face à ce gâchis social et économique.

Dans un contexte où la branche de l’installation électrique est en pleine croissance et confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ces suppressions de postes relèvent d’une absurdité complète. C’est un gaspillage de compétences, de savoir-faire et de potentiel humain.

Le syndicat Unia
- exige le maintien inconditionnel de tous les emplois concernés,
- dénonce l’absence totale de consultation en amont de cette décision,
- s’engage à défendre les droits de ses membres,
-  invite les salarié-e-s concernés à rejoindre ses rangs pour s’organiser collectivement,
- organisera des discussions avec les travailleuses et travailleurs concernés afin de déterminer les mesures à prendre,
- exige de la direction du groupe d’être pleinement impliqué dans la procédure de consultation et aux autres négociations avec la direction, dans le respect des délais légaux.

Unia continuera à se battre sans relâche pour les droits et la dignité des salarié-e-s du secteur électrique. Le management de Groupe E doit revoir ses priorités et assumer ses erreurs, au lieu d’en faire payer le prix à celles et ceux qui font vivre l’entreprise au quotidien.


Pour tout complément d’information pour le Valais
- Serge Aymon, responsable de l’artisanat d’Unia Valais, 079 347 19 10