Pourquoi être syndiqué-e ?

Syndicat ?

Les syndicats sont des associations de travailleurs et de travailleuses qui se regroupent pour défendre leurs droits. Les syndicats défendent leurs membres. Si vous faites le tour des entreprises, vous constaterez la chose suivante : les conditions de travail sont meilleures là où un syndicat fort soutient le personnel. Même lorsque l’économie tourne bien, ou qu’une entreprise fait des bénéfices, le syndicat défend les employés et sauvegarde les acquis sociaux.

Conventions collectives de travail (CCT)

En Suisse, les travailleurs n’ont droit qu’à une protection légale minimale. C’est pourquoi les syndicats négocient régulièrement des CCT avec les organisations patronales. Les CCT peuvent couvrir une branche entière ou une seule entreprise. Elles ne sont valables que pour une durée limitée et doivent être régulièrement renégociées, par exemple tous les 2 ou 4 ans. Les CCT fixent les salaires minimums, la durée du travail, la participation des travailleurs, la protection en cas de maladie ou accident, la durée des congés-formation et bien d’autres choses encore.

Histoire

Les syndicats ont permis de grands progrès : il y a 100 ans, on travaillait 60 ou 70 heures par semaine et il n’y avait pas de congés payés. Grâce aux luttes syndicales, la durée légale du travail est aujourd’hui de 45 heures par semaine et certaines CCT prévoient la semaine de 40 heures!

Avenir

Les syndicats ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers et doivent continuer le combat pour défendre leurs acquis. Les CCT et les conditions de travail sont sans cesse remises en question et il existe malheureusement des secteurs qui ne sont pas protégés par des CCT. Comme membre, vous contribuez, avec vos collègues, à mettre sur pied une société plus juste et plus sociale. On ne peut vraiment faire bouger les choses que si tout le monde s’y met. La force d’Unia dépend du nombre de ses membres !

Devenez membre d'Unia!

Unia est le syndicat le plus grand et le plus puissant de Suisse. Nous nous engageons avec nos membres pour améliorer les salaires, les conditions de travail et les prestations sociales de tous les salarié-e-s ainsi que pour l’égalité entre femmes et hommes. Donnez de la voix à vos intérêts – Ensemble, nous obtenons davantage.

Engagez-vous pour de bonnes conditions de travail et pour la justice sociale pour vous et vos collègues!

Devenir membre d'Unia