Négociations salariales dans l’artisanat du bâtiment et la construction : Attribution de la « Râpe de platine » 2025 à l’AVEC
Les négociations salariales dans les métiers du bâtiment ont permis à l’ensemble des salariés de voir la perte de leur pouvoir d’achat due à l’inflation pleinement compensée et de bénéficier d’une augmentation réelle de leur salaire. En effet toutes les associations patronales ont conclu des accords salariaux au minimum de l'ordre de 2% pour une inflation à 0.7%.
L’Association valaisanne des entreprises de carrelages (AVEC) fait malheureusement exception à cette règle. En effet, elle n’a octroyé aucune augmentation salariale négociée.
Dans une situation de plein emploi, voire de pénurie de personnel, et de hausse généralisée des prix, sa décision est tout simplement incompréhensible et mérite d’être pointée du doigt.
Une « Râpe de platine » plutôt qu’une « Râpe d’or »
Unia Valais a donc décidé de lui attribuer la « Râpe de platine » 2025 plutôt que la traditionnelle « Râpe d’or ».
En effet cette distinction attribuée à l’association patronale qui a été la plus « râpe » lors des négociations salariales prend cette année un caractère exceptionnel car l’AVEC prive pour la deuxième année consécutive leurs salariés d’une augmentation négociée, les contraignant ainsi à voir leur pouvoir d’achat chuter de 2.5% en 2 ans seulement.
Renseignements :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57