De meilleures conditions de travail : Campagne pour des chantiers dignes et sûrs en cours en Valais

Alors que les activités sur les chantiers de construction battent leur plein, Unia a lancé une campagne pour des chantiers propres, dignes et sûrs. Cette campagne fait suite aux nombreuses demandes des travailleurs de la construction et de l’artisanat du bâtiment, ainsi qu'à une méconnaissance fréquente des réglementations en vigueur par les employeurs. L'objectif est d'obtenir des améliorations concrètes sur les chantiers en sensibilisant toutes les parties prenantes : travailleurs, employeurs et autorités.

En sillonnant jour après jour les chantiers du canton, nous faisons le triste et récurrent constat qu’il est fréquent que les salariés ne puissent pas disposer de toilettes salubres, décentes et en suffisance. Par ailleurs les travailleurs doivent également bien souvent utiliser des vestiaires non adaptés, sombres, à l’hygiène douteuse et ne répondant pas aux normes légales. En outre sur de nombreux chantiers, ils ne bénéficient pas de moyens de levage adéquats. De telles conditions sont inacceptables. Les salariés s’en plaignent, en particulier ceux de l’artisanat du bâtiment, et à ce à juste titre. Le syndicat Unia exige un meilleur contrôle et une meilleure application des normes légales en vigueur.

Une campagne de sensibilisation sur le terrain et auprès des différents acteurs
La campagne d’Unia se déroule tout au long de la saison de la construction 2025 en mettant en particulier l'accent sur la présence, l'état et l'entretien des sanitaires et des vestiaires. 

Pour protéger la santé des salarié.e.s, le syndicat est également attentif aux moyens de levage appropriés nécessaires sur les chantiers pour permettre le port de charges lourdes.

En cas de non-respect des normes sanitaires et/ou en absence de moyens de port de charges appropriés, Unia contacte le maître d’œuvre pour exiger une mise en conformité sans délai. Le service de la Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) reçoit une copie de notre courrier. En effet pour le syndicat Unia, disposer de toilettes propres, en suffisance, de vestiaires adaptés et d’engins adéquats pour porter les charges lourdes ne sont pas un luxe, mais des droits fondamentaux dont doivent pouvoir bénéficier les travailleurs sur les chantiers.


Renseignements :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Serge Aymon, responsable des secteurs artisanat et construction, 079 347 19 10