Rejet de la révision de la LOM : En soutenant le personnel de la vente, la population a corrigé les errances du parlement !

Les citoyens valaisans ont refusé à une large majorité la révision de la loi concernant l'ouverture des magasins (LOM). Le personnel de la vente ne subira pas ainsi une détérioration de ses conditions de travail. Unia, qui s’est fortement impliqué au côté du personnel de la vente durant cette campagne, se réjouit de ce résultat et appelle l’ensemble de la branche à revaloriser les salaires et améliorer les conditions de travail du secteur. Nous appelons également le canton à lancer une refonte rapide du contrat-type cantonal de la vente en y augmentant les salaires et en y abaissant le temps de travail notamment.

La révision de la LOM est rejetée dans les urnes
Les citoyens du canton ont exprimé une nouvelle fois leur soutien et leur solidarité au personnel de la vente en refusant massivement la révision de la LOM. Le personnel de la vente ne devra donc pas subir une extension de 30 minutes de ses horaires de travail en semaine et une modification radicale de ses conditions de travail par l’extension des zones touristiques, zones de quasi non droit, où il est possible d’ouvrir les magasins 7 jours sur 7, dimanches et jours fériés compris, et ce jusqu’à 21 heures.

Unia, qui s’est fortement mobilisé au côté du personnel de vente durant la campagne se réjouit évidement de ce résultat qui corrige les errances de la majorité du parlement dans ce dossier.

Une offensive en faveur de meilleurs salaires et d’une amélioration des conditions de travail est nécessaire
Actuellement le personnel de vente fait partie des salarié.e.s les plus faiblement réénuméré.e.s et connait des conditions de travail difficiles. Par ailleurs avec la numérisation de l’économie, l’activité est en pleine mutation et le personnel subit une charge de travail importante.

Pour soulager le personnel actuel et renforcer l’attractivité de la profession, il est donc nécessaire que les salaires soient revus à la hausse et les conditions de travail améliorées. Unia fera prochainement parvenir aux associations patronales (Trade Valais et UCOVA) des propositions pour ce faire. Par ailleurs, Unia appelle le canton à améliorer sans tarder le contrat-type cantonal de la vente. En particulier en y augmentant les salaires et en y diminuant le temps de travail.

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57