Négociations salariales dans les métiers du bâtiment en Valais : Unia décerne la « Râpe d’or » 2024 à l’AVE et à l’AVEC

Alors que l’ensemble des associations patronales des métiers du bâtiment ont conclu des accords salariaux compensant intégralement le renchérissement et permettant une augmentation réelle des salaires, l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) et l’association valaisanne des entreprises de carrelages (AVEC) n’ont octroyé aucune augmentation négociée à leurs salariés. Ces décisions ont conduit Unia à leur octroyé la « Râpe d’or » 2024.

La « Râpe d’or » décernée à l’AVE et à l’AVEC
Les négociations salariales dans les métiers du bâtiment ont permis à l’ensemble des salariés de voir leur perte de leur pouvoir d’achat due à l’inflation (1.7%) pleinement compensée et de bénéficier d’une augmentation réelle de leur salaire. En effet toutes les associations patronales ont conclu des accords salariaux au minimum de 2%.

Deux associations patronales se sont malheureusement distinguées en n’octroyant aucune augmentation salariale. A savoir l’AVE et l’AVEC. Celle-ci, qui n’a même pas daigné rencontré ses partenaires conventionnels, précise du reste sur son site Internet : « Nous vous informons que les salaires ne subiront aucune augmentation en 2024 ».

Dans une situation de plein emploi, voire de pénurie de personnel, d’inflation importante (1.7%) et de hausse généralisée des prix, leur décision est tout simplement incompréhensible et mérite d’être pointée du doigt.

Pour dénoncer leur attitude particulièrement grippe-sou et pingre, Unia Valais a décidé de leur décerner la « Râpe d’or » 2024, distinction attribuée à l’association patronale qui a été la plus « râpe » lors des négociations salariales. En effet leur décision est injustifiable dans le contexte actuel.

La mobilisation des salarié-e.s dans la construction répond à une nécessité
Comptant sur la clairvoyance des associations patronales de la construction, que ce soit au niveau national ou cantonal, aux vues du contexte inflationniste persistant, du boom économique et de la pénurie de personnel, Unia avait pensé que les négociations autour de la table auraient suffi pour obtenir des augmentations salariales pour 2024. 

Or nous devons constater que des arguments rationnels ne suffisent pas à ces associations patronales pour octroyer des augmentations. Elles sont sensibles uniquement à la pression des salariés. Nous nous y emploierons donc tout au long de l’année pour que les salariés de la construction touchent légitimement leur dû en 2025.

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
Serge Aymon, responsable du secteur construction Unia Valais, 079 347 19 10