Communiqué de presse de la part du comité référendaire LOM : Un rejet de la révision nuisible et inutile de la loi concernant l'ouverture des magasins (LOM) répond à une nécessité !

Pour défendre le personnel de la vente et s’opposer à une société de surconsommation, une large coalition appelle la population à rejeter, le 3 mars, la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins (LOM).

Suite à l’aboutissement du référendum avec 5'379 signatures validées, le 3 mars, la population valaisanne sera amenée à voter sur la révision de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM).

Cette révision contient une extension des heures d’ouverture en semaine de 30 minutes (de 18h30 à 19h) ainsi qu’une extension possible des zones touristiques, zones dans lesquelles le personnel peut être employé 7/7, dimanches et jours fériés compris et ce jusqu’à 21 heures.

La LOM ainsi révisée aura de graves conséquences pour le personnel de la vente par une détérioration importante de leurs conditions de travail (horaires coupés plus nombreux, extension des amplitudes horaires, journées à rallonge, etc.). Par ailleurs, elle rendrait encore plus difficile la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.

En outre, ces extensions sont un pas supplémentaire vers une société de surconsommation, de gaspillage et de production accrue de déchets.

Il est relevé également que l’UCOVA, l’association faîtière des petits commerces, s’oppose également à la révision proposée.

Partant du constat que cette révision est néfaste non seulement pour le personnel de la vente qui connaît déjà des conditions de travail difficiles avec des bas salaires qui plus est, mais qu’en plus, elle fragilise les petits commerces de proximité et dont seules les grandes surfaces en tireraient des avantages, nous invitons la population valaisanne à rejeter cette réforme inutile et nuisible.

Ce rejet pourrait être perçu comme  un signe de soutien en faveur du personnel de la vente qui ne doit pas payer l’addition de cette réforme à laquelle il est très massivement et farouchement opposé.

Renseignements :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
Marcel Bayard, présidente SCIV le Syndicat, 079 278 11 39
Sarah Constantin, cheffe du groupe socialiste au grand conseil, 079 483 97 72
Jacqueline Lavanchy, POPValais-Wallis, 079 673 13 22
Francine Zufferey, présidente de l’USVs, 079 455 77 46
Gwénolé Blanchet, député-suppléant les Vert.e.s, 079 727 77 33
Olivier Cottagnoud, président du SAP, 079 202 78 38
Maxime Collombin, Entremont Autrement, 079 771 58 44