Actualités Unia Valais

20.08.2019

Panasonic a confirmé sa volonté de fermer son site de Sion pour le 31 octobre 2019. Pour ce faire, Unia a pu constater que la multinationale refuse de négocier et utilise des méthodes indignes et proprement scandaleuses. Par exemple Panasonic conditionne l’octroi d’indemnités de licenciement aux salariés qui perdront leur emploi, au renoncement d’un de leurs droits…

Lire la suite

20.08.2019

Panasonic has confirmed plans to close its Sion site on 31 October 2019. Unia has found the multinational unwilling to negotiate and employing underhand and outright scandalous tactics. For instance, workers set to lose their jobs are being denied severance pay unless they agree to waive one of their basic rights – protection from dismissal if they are unfit to work. The…

Lire la suite

13.06.2019

NewSat Communications, une entreprise installée à Sion active dans les télécommunications, appartenant à un des géants mondiaux de la communication et de l'électronique, Panasonic, a annoncé à son personnel sa volonté cesser son activité. 25 places de travail sont menacées. Les salarié-e-s ont confié leurs intérêts à Unia.

Lire la suite

17.04.2019

L'entreprise Adatis active dans la production de pièces détachées pour l'automobile paie une partie de son personnel 3'000 frs par mois pour un horaire hebdomadaire de 42h30! Par ailleurs cette entreprise a profité de facilités fiscales de la part de la commune de Martigny et du Canton pour s'installer en Valais. En outre elle a pu notamment bénéficier de l'expertise technique…

Lire la suite

13.04.2019

Réunis en assemblée ce samedi, les délégué-e-s de la Région Unia Valais ont insisté sur la nécessité que les femmes valaisannes participent activement à la journée de mobilisation du 14 juin. Les délégué-e-s ont aussi adopté une modification des structures professionnelles et militantes du syndicat afin de renforcer l'ancrage et la présence d'Unia sur le terrain. Ils se ont par…

Lire la suite

26.02.2019

Dans le cadre de la publication de ses résultats annuels 2018, BASF a annoncé sa décision de se séparer de sa division pigments. 240 emplois sont concernés à Monthey, 30 dans le reste de la Suisse. Unia exige que dans ce processus, BASF s'engage au maintien de la totalité des activités et des emplois ainsi que des conditions de travail actuelles. Par ailleurs, le repreneur…

Lire la suite

20.12.2018

En 2019 les salaires minimaux dans l'horlogerie valaisanne augmenteront de 130 frs pour le personnel non qualifié et de 120 frs pour le personnel qualifié. Ces importantes augmentions couvrent largement le renchérissement et permettent de combler le retard pris en 2018 suite à l'échec des négociations. Unia se réjouit de ce résultat et appelle les entreprises concernées à faire…

Lire la suite

19.12.2018

Accord salarial dans la branche des garages

Lire la suite

18.12.2018

En 2019 la masse salariale de Constellium sera augmentée de 1.6%, permettant ainsi non seulement une compensation complète du renchérissement mais aussi une augmentation réelle des salaires. Par ailleurs les salariés récupèrent deux jours chômés supplémentaires qu'ils avaient dû sacrifier pour faire face à l'abandon du taux plancher par la BNS en 2015. Unia salue ce résultat de…

Lire la suite

10.12.2018

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l'électricité ont trouvé un accord pour les augmentations salariales 2019. Les salaires réels augmenteront de 50 frs par mois et la catégorie des installateurs-électriciens avec CFC et les automaticiens avec CFC connaitra aussi une revalorisation salariale. Les organisations syndicales sont satisfaites de ce résultat et…

Lire la suite