Actualités Unia Valais

27.03.2020

Pour protéger leur santé, en seulement 48 heures plus de 550 salariés de la construction valaisans ont signé la pétition d’Unia demandant l’arrêt des chantiers où les mesures de protection visant à empêcher la propagation du coronavirus ne peuvent pas être garanties. Unia a remis ce matin cette pétition au Gouvernement valaisan. En sus de cette pétition, 283 chantiers valaisans…

Lire la suite

18.03.2020

Devant l’impossibilité de faire respecter les prescriptions de l’OFSP pour lutter contre la propagation du coronavirus et la mise en danger des salariés de la construction, le Conseil d’Etat du canton de Genève a prononcé l’arrêt des chantiers sur son territoire cantonal. Les autorités du canton de Vaud ont arrêté la même décision pour toutes les entreprises de la construction…

Lire la suite

18.03.2020

Le Conseil fédéral recommande toute une série de mesures de protection de la santé pour ralentir la progression du virus du Covid-19. Unia soutient ces efforts. Il est maintenant important que les mesures soient aussi mises en œuvre dans le monde du travail. Suite à de nombreuses réactions de salarié-e-s d’entreprises, surtout du commerce de détail, et de chantiers de…

Lire la suite

05.02.2020

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l’électricité ont trouvé un accord pour augmenter les salaires de la branche sur les trois prochaines années. En 2020, 2021 et 2022 les salaires seront revalorisés de 15 cts à l’heure chaque année. Par ailleurs les partenaires sociaux ont décidé de constituer un groupe de travail chargé d’étudier des solutions afin que les…

Lire la suite

12.10.2019

Les premières assises de la construction d’Unia Valais ont réuni plus de 120 militants. Le syndicat se réjouit de ce succès. Les salariés des métiers de la construction réclament une augmentation salariale générale de 2% pour 2020 et souhaitent, dans la mesure du possible, unifier les revendications lors des renouvellements conventionnels. Cette uniformisation déboucherait, à…

Lire la suite

04.10.2019

En avril dernier Unia a dénoncé les salaires choquants que perçoit une partie du personnel d’Adatis SA à Martigny. Plutôt que de rémunérer correctement l’entier de son personnel, Adatis cherche maintenant à museler le syndicat en déposant une plainte pénale à son encontre ! Fidèle à sa mission de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des salarié-e-s, Unia ne se…

Lire la suite

12.09.2019

La situation extrêmement précaire qui prévaut aux Bains de Val-d'Illiez menace directement la pérennité des soixante places de travail qu’offre cette infrastructure. Plutôt que de s’en préoccuper sérieusement les différentes parties à ce dossier s’invectivent par médias interposés ! L’heure n’est pas aux règlements de compte mais à la recherche de solutions permettant de…

Lire la suite

20.08.2019

Panasonic a confirmé sa volonté de fermer son site de Sion pour le 31 octobre 2019. Pour ce faire, Unia a pu constater que la multinationale refuse de négocier et utilise des méthodes indignes et proprement scandaleuses. Par exemple Panasonic conditionne l’octroi d’indemnités de licenciement aux salariés qui perdront leur emploi, au renoncement d’un de leurs droits…

Lire la suite

20.08.2019

Panasonic has confirmed plans to close its Sion site on 31 October 2019. Unia has found the multinational unwilling to negotiate and employing underhand and outright scandalous tactics. For instance, workers set to lose their jobs are being denied severance pay unless they agree to waive one of their basic rights – protection from dismissal if they are unfit to work. The…

Lire la suite

13.06.2019

NewSat Communications, une entreprise installée à Sion active dans les télécommunications, appartenant à un des géants mondiaux de la communication et de l'électronique, Panasonic, a annoncé à son personnel sa volonté cesser son activité. 25 places de travail sont menacées. Les salarié-e-s ont confié leurs intérêts à Unia.

Lire la suite