11.04.2018
Les salariés de certains satellites ou partenaires Denner connaissent de mauvaises conditions de travail très éloignées de celles prévues par Denner pour ses enseignes propres. Devant de telles différences, Unia demande à Denner de procéder à des contrôles sur l'ensemble du territoire national et d'étendre les conditions de travail du groupe à toutes les entités portant la…
Lire la suite
07.03.2018
Syngenta avait à plusieurs reprises déclaré que son rachat par Chemchina n'aurait aucun impact sur le personnel et les conditions de travail des salariés. Or dans les faits cela ne s'est pas vérifié. En effet la première négociation salariale sous l'ère du nouveau propriétaire n'a pas permis aux salariés de Syngenta Suisse d'obtenir la compensation entière du renchérissement.…
Lire la suite
26.02.2018
Les salaires dans l'horlogerie sont à la traine. Pour y remédier Unia lance une campagne nationale de mobilisation en marquant, dans un premier temps, sa présence devant les principaux centres de production de Suisse. En Valais, Unia a procédé ce jour à une distribution d'information devant ETA à Sion. ETA appartient au groupe Swatch qui a annoncé une augmentation du revenu de…
Lire la suite
01.02.2018
Le conflit et les tensions entre Novelis et Constellium sur le site industriel de Sierre avaient fragilisé les deux entreprises et fait naitre de grandes inquiétudes auprès des salariés de ces deux entreprises. Unia salue la solution annoncée ce jour qui permet tant à Novelis qu'à Constellium de renforcer leur position sur le site de Sierre et les emplois qui lui sont liés.
Lire la suite
24.12.2017
La décision de la commune de Monthey de permettre une ouverture des commerces le dimanche 24 décembre a suscité une forte opposition tant des syndicats qu'au sein de la population. En effet, lorsque que le 24 décembre tombe sur un dimanche, le personnel de la vente est en droit de pouvoir fêter ce dimanche de Noël en famille. Unia demande donc que Monthey et l'ensemble des…
Lire la suite
18.12.2017
Communiqué de presse de la part du syndicat Unia, des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) et de l'Association valaisanne de technique et enveloppe du bâtiment (tec-bat)
Les parties signataires de la convention cantonale de la technique du bâtiment ont conclu un accord portant sur une augmentation salariale de 35 frs par mois et pour intensifier la lutte contre le travail au…
Lire la suite
13.12.2017
Communiqué de presse du syndicat Unia et des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV)
Outre des augmentations salariales méritées, le renouvellement des cct valaisannes des électriciens et monteurs de lignes ainsi que de la construction métallique a permis des améliorations dans le droit aux vacances, le congé paternité, une extension du champ conventionnel ainsi qu'une…
Lire la suite
06.12.2017
En dix jours 4'155 personnes ont signé la pétition demandant au centre Manor de ne pas ouvrir le dimanche 24 décembre. Fort de cet immense soutien populaire, Unia demande à la municipalité, à la société des artisans et commerçants de Monthey et à Manor de prendre leurs responsabilités en ouvrant le dimanche 17 décembre plutôt que le 24 afin que le personnel puisse fêter Noël…
Lire la suite
30.11.2017
Afin que le centre Manor de Monthey renonce à gâcher le Noël de son personnel, Unia muscle son opposition à l'ouverture du dimanche 24 décembre. Le syndicat a déployé ce jour une banderole sur le bâtiment de centre Manor et a sonné l'alerte en faveur du personnel.
Lire la suite
26.11.2017
Unia a mené ce matin une action de sensibilisation auprès de la clientèle du centre Manor de Monthey afin que le personnel de ce centre ne soit pas le seul actif dans des grandes surfaces en Suisse romande à ne pas pouvoir fêter Noël dignement. Par ailleurs afin que le personnel du centre Manor de Monthey puisse effectivement avoir congé le 24 décembre, Unia lance une pétition…
Lire la suite