Unia salue l'accord trouvé sur le site industriel de Sierre.

Le conflit et les tensions entre Novelis et Constellium sur le site industriel de Sierre avaient fragilisé les deux entreprises et fait naitre de grandes inquiétudes auprès des salariés de ces deux entreprises. Unia salue la solution annoncée ce jour qui permet tant à Novelis qu'à Constellium de renforcer leur position sur le site de Sierre et les emplois qui lui sont liés.

   

Dans le différend qui opposait depuis de longues années Constellium et Novelis sur le site de Sierre au sujet de la location par Novelis d'installations d'exploitation appartenant à Constellium, Unia avait toujours exigé que ce conflit n'ait pas d'impact sur les places de travail du site industriel de Sierre. 

La solution trouvée à ce jour entre les parties qui passe notamment par le rachat des infrastructures litigieuses par Novelis et la création d'une coentreprise entre Constellium et Novelis pour gérer les infrastructures et activités communes, est une solution intelligente qui permet de contribuer à la pérennisation du site et des emplois sur le long terme.  

Unia salue donc cet accord qui devrait contribuer à renforcer durablement tant la position de Novelis que de Constellium sur le site industriel de Sierre, ce qui ne peut qu'avoir un impact positif sur les emplois dans l'industrie de la région sierroise. 

Cette nouvelle réjouissante pour le site industriel de Sierre et les emplois est renforcée par l'évolution favorable du taux de change du franc suisse. En effet la production en Suisse de biens industriels destinés à l'exportation a beaucoup souffert ces dernières années d'un franc suisse fort et les salariés en ont chèrement payé le prix (licenciements, détérioration des conditions de travail). La tendance de l'affaiblissement du franc suisse par rapport à l'Euro permettra indubitablement aux sites de production suisses d'améliorer leur compétitivité par rapport à leurs concurrents. 

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable du secteur industrie Unia Valais, 079 668 64 57