Négociations et canicule dans les métiers de la construction: Attention danger! Unia lance une vaste campagne sur les chantiers.
Le Valais connaît une période caniculaire. Depuis le 17 juillet le canton a dû reste prononcer une interdiction de faire des feux en plein air, y compris le 1er août.
Travailler dans la construction par ces fortes chaleurs est extrêmement pénible et peut même devenir dangereux pour la santé si des mesures adéquates en faveur des salariés ne sont pas adoptées. Pour rappeler les mesures à prendre et les moyens de protection dont il est nécessaire de se prémunir, Unia procède à partir de ce jour à une vaste campagne de sensibilisation sur les chantiers. Outre la distribution d'un tract d'information (cf. annexe), Unia offrira aussi aux salariés une gourde pour leur rappeler la nécessité de s'hydrater abondamment.
Cette distribution de gourdes s'inscrit par ailleurs dans le cadre de la campagne de mobilisation pour les négociations salariales du second œuvre romand qui débuteront cet autonome. Pour cette raison, elles sont frappées du slogan "Second œuvre romand: 6 ans que nos salaires brûlent à petit feu - A nous d'éteindre l'incendie". En effet après six ans de disette salariale, il est enfin temps que les salariés du second œuvre perçoivent une augmentation salariale digne de ce nom, leur permettant en outre de rattraper le retard salarial accumulé ces dernières années.
Cette campagne s'inscrit donc d'abord dans la perspective des négociations salariales dans le second œuvre romand. Elle fait aussi bien sûr écho à la campagne pour le renouvellement de la convention collective nationale dans le secteur principal de la construction qui a déjà donné lieu à une manifestation nationale de très grande envergure le 23 juin à Zürich.
En accompagnant sur le terrain l'ensemble des salariés de la construction par ces périodes d'intenses chaleurs, le syndicat Unia veut aussi démontrer aux associations patronales que des solutions à la hauteur des attentes mesurées et légitimes des salariés doivent être trouvées, faute de quoi les négociations prochaines s'annoncent chaudes, voire caniculaires.
Renseignements complémentaires :
- Serge Aymon, Unia Valais, en charge du second œuvre, 079 347 19 10
Annexes:
- Tract d'information distribué