21.11.2017
En prolongeant de manière artificielle le marché de Noël jusqu'au dimanche 24 décembre, la commune de Monthey perd toute dignité dans ce dossier. En effet, suite au refus initial du canton d'autoriser cette ouverture le 24, la commune aurait dû choisir d'octroyer cette ouverture le 17, comme toutes les autres villes valaisannes. Monthey a donc choisi délibérément de gâcher le…
Lire la suite
10.11.2017
L'autorité cantonale de surveillance de l'application de la loi sur les ouvertures des magasins, sollicitée par Unia au sujet de la décision de la commune de Monthey d'octroyer une ouverture des magasins sur son territoire le 24 décembre s'est déterminée. Elle n'autorise pas la ville de Monthey à permettre cette ouverture. Les magasins montheysans, comme l'ensemble des…
Lire la suite
09.11.2017
Jusqu'au mercredi 8 novembre, le marché de Noël à Monthey était fixé du 15 au 23 décembre. Pour permettre l'ouverture des commerces le dimanche 24, il a été subrepticement rallongé d'un jour pour se terminer le 24 décembre! Cette supercherie ne permettra cependant pas à Monthey de se conformer à la loi valaisanne, car le 24 le marché sera vierge de tout exposant. En effet le…
Lire la suite
06.11.2017
La commune de Monthey a décidé de permettre une ouverture des commerces situés sur son territoire le dimanche 24 décembre. Unia s'oppose à cette décision et demande à la municipalité de revoir sa position en octroyant cette ouverture le 17 décembre. En effet une ouverture le 24 enfreint l'obligation légale de lier cette ouverture avec une manifestation puisque le marché de Noël…
Lire la suite
03.10.2017
La loi sur le travail protège les salariés de l’industrie suisse. Pour s’opposer à des menaces de dégradation de cette loi, les travailleuses et travailleurs de l’industrie récoltent des signatures dans toute la Suisse. Dans le Valais romand, le personnel de Constellium s'est particulièrement mobilisé. En effet en quelques jours 296 signatures ont été récoltées.
Lire la suite
18.09.2017
Le Parlement valaisan a décidé de modifier la loi sur les ouvertures des magasins en autorisant deux ouvertures dominicales par année. Unia déçu et opposé à la modification, exige des compensations par le biais d'une CCT et compte sur un rebond de bon sens en 2ème lecture.
Lire la suite
27.07.2017
Siegfried Evionnaz a résilié la convention collective qui nous lie pour fin 2017. Unia demande à la direction de revoir sa position afin que les salariés de Siegfried puissent continuer de bénéficier d'une cct et des avantages du partenariat social.
Lire la suite
23.05.2017
Le syndicat Unia demande aux multinationales de la chimie Clariant et Huntsman que la fusion annoncée se fasse sans suppressions de postes ni détérioration des conditions de travail. La nouvelle société HuntsmanClariant doit garantir les emplois et les conditions de travail actuels en Suisse et soumettre l’ensemble de son personnel à une convention collective de travail (CCT).
Lire la suite
24.04.2017
Soutien sans faille au projet prévoyance 2020, lutte contre les faillites à répétition, mesures concrètes en faveur de l'égalité salariale, référendum contre les ouvertures dominicales, tels ont été les principaux points abordés lors de l'assemblée des délégués d'Unia Valais, plus offensif que jamais. Les délégués ont aussi pu constater le développement réjouissant de…
Lire la suite