Le canton du Valais donne raison à Unia. Le personnel de la vente actif à Monthey aura congé le dimanche 24 décembre!
L'autorité cantonale de surveillance de l'application de la loi sur les ouvertures des magasins, sollicitée par Unia au sujet de la décision de la commune de Monthey d'octroyer une ouverture des magasins sur son territoire le 24 décembre s'est déterminée. Elle n'autorise pas la ville de Monthey à permettre cette ouverture. Les magasins montheysans, comme l'ensemble des magasins du Valais seront donc fermés le 24 décembre. Unia salue la décision du canton.
Le personnel de la vente actif sur le territoire de la ville de Monthey aura aussi droit à passer un Noël de qualité! En effet, comme l'ensemble du personnel valaisan de la vente, il aura congé le dimanche 24 décembre.
En effet dans une décision qui tombe à l'instant, en partageant la même interprétation que le syndicat au sujet de la loi sur les ouvertures des magasins (LOM), le service cantonal de l'industrie du commerce et du travail (SICT) qui fonctionne comme autorité de surveillance, arrive aussi à la conclusion que les conditions pour une ouverture des commerces montheysans le dimanche 24 décembre ne sont pas réunies, même en cas de déplacement de la fin du marché le 24 décembre comme l'avait fait la commune tout récemment. Pour cette autorité aussi, sur la base des règlements du marché et des déclarations du président de la commune, "le marché ne sera plus effectif le dimanche 24 décembre 2017" Une ouverture le 24 décembre aurait été contraire à la LOM.
Unia salue l'intervention de l'autorité cantonale de surveillance dans ce dossier et espère ainsi avoir pu contribuer à permettre au personnel de la vente actif sur le territoire de Monthey de passer de bonnes fêtes de Noël.
Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57