18.12.2018
En 2019 la masse salariale de Constellium sera augmentée de 1.6%, permettant ainsi non seulement une compensation complète du renchérissement mais aussi une augmentation réelle des salaires. Par ailleurs les salariés récupèrent deux jours chômés supplémentaires qu'ils avaient dû sacrifier pour faire face à l'abandon du taux plancher par la BNS en 2015. Unia salue ce résultat de…
Lire la suite
10.12.2018
Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l'électricité ont trouvé un accord pour les augmentations salariales 2019. Les salaires réels augmenteront de 50 frs par mois et la catégorie des installateurs-électriciens avec CFC et les automaticiens avec CFC connaitra aussi une revalorisation salariale. Les organisations syndicales sont satisfaites de ce résultat et…
Lire la suite
02.11.2018
Les salons de coiffure, les pharmacies, les pressings, les onglerires, etc. toutes les activités de service ne sont pas concernées par la loi sur les ouvertures des magasins et ne peuvent par ouvrir, ou tout le moins occuper du personnel un dimanche ou un jour férié. Seuls les magasins peuvent y avoir recours. Le personnel employé ces jours-là doit bénéficier d'une compensation…
Lire la suite
02.11.2018
Les journées de protestation dans le secteur de la construction qui ont débuté à Bellinzone et Genève se poursuivent. 400 maçons du Valais ont participé aujourd'hui à une journée de mobilisation et de protestation à Sion. Ils demandent la sauvegarde de la retraite à 60 ans et refusent le chantage patronal exercé contre leur santé et leur dignité. Ils s’opposent également aux…
Lire la suite
03.10.2018
En plus d'une intensification des rythmes de travail et d'une augmentation de la productivité, entre 2013 et 2017 les salariés du second œuvre romand ont subi une perte de leur pouvoir d'achat. En effet durant cette période les primes d'assurance maladie ont augmenté de 30%, les loyers de plus de 6%. Par contre leurs salaires n'ont connu qu'une faible hausse de 1.3%. Pour…
Lire la suite
21.09.2018
250 valaisans, dont une toute grande majorité de femmes prendront part à la manifestation nationale en faveur de l'égalité salariale et contre les discriminations ce samedi à Berne. Cette importante délégation démontre qu'en Valais la lutte pour l'égalité salariale et contre la discrimination sont des thématiques centrales pour la population. Cela préfigure sans doute d'une…
Lire la suite
30.08.2018
Les salaires dans l'horlogerie sont structurellement anormalement bas. Par ailleurs les affaires dans la branche sont à nouveau florissantes. Sur la base de ce constat Unia Valais espérait une embellie substantielle lors de la négociation des salaires minimaux pour 2018. Face à la position inflexible de la délégation patronale qui n'a offert quasi uniquement le renchérissement…
Lire la suite
02.08.2018
Unia a interpelé ce printemps Denner et Migros Valais pour savoir si les conditions de travail en vigueur auprès de leurs satellites et franchisés étaient identiques à celles pratiquées au sein de leurs filiales propres. A ce jour ni Denner ni Migros Valais n'a donné de réponse. Unia craint que ce silence couvre des conditions de travail bien éloignées de celles que ces deux…
Lire la suite
26.07.2018
Afin de sensibiliser les travailleurs de la construction des mesures à prendre en cas de canicule, Unia commence ce jour une vaste campagne de distribution d'information et de gourdes sur les chantiers. Les gourdes sont frappées du slogan "Second œuvre romand: 6 ans que nos salaires brûlent à petit feu - A nous d'éteindre l'incendie". Cette campagne s'inscrit d'abord dans la…
Lire la suite
20.06.2018
Face aux propositions inacceptables de Syngenta lors des négociations salariales pour 2018, afin que l'engagement sans faille du personnel soit mieux reconnu, Unia a saisi l'office cantonal de conciliation. Un accord a été trouvé dans le cadre de la procédure initiée par Unia. En sus de l'offre initiale de Syngenta, les primes d'équipes seront augmentées de 1% à partir de…
Lire la suite