30.08.2018
Les salaires dans l'horlogerie sont structurellement anormalement bas. Par ailleurs les affaires dans la branche sont à nouveau florissantes. Sur la base de ce constat Unia Valais espérait une embellie substantielle lors de la négociation des salaires minimaux pour 2018. Face à la position inflexible de la délégation patronale qui n'a offert quasi uniquement le renchérissement…
Lire la suite
02.08.2018
Unia a interpelé ce printemps Denner et Migros Valais pour savoir si les conditions de travail en vigueur auprès de leurs satellites et franchisés étaient identiques à celles pratiquées au sein de leurs filiales propres. A ce jour ni Denner ni Migros Valais n'a donné de réponse. Unia craint que ce silence couvre des conditions de travail bien éloignées de celles que ces deux…
Lire la suite
26.07.2018
Afin de sensibiliser les travailleurs de la construction des mesures à prendre en cas de canicule, Unia commence ce jour une vaste campagne de distribution d'information et de gourdes sur les chantiers. Les gourdes sont frappées du slogan "Second œuvre romand: 6 ans que nos salaires brûlent à petit feu - A nous d'éteindre l'incendie". Cette campagne s'inscrit d'abord dans la…
Lire la suite
20.06.2018
Face aux propositions inacceptables de Syngenta lors des négociations salariales pour 2018, afin que l'engagement sans faille du personnel soit mieux reconnu, Unia a saisi l'office cantonal de conciliation. Un accord a été trouvé dans le cadre de la procédure initiée par Unia. En sus de l'offre initiale de Syngenta, les primes d'équipes seront augmentées de 1% à partir de…
Lire la suite
11.04.2018
Les salariés de certains satellites ou partenaires Denner connaissent de mauvaises conditions de travail très éloignées de celles prévues par Denner pour ses enseignes propres. Devant de telles différences, Unia demande à Denner de procéder à des contrôles sur l'ensemble du territoire national et d'étendre les conditions de travail du groupe à toutes les entités portant la…
Lire la suite
07.03.2018
Syngenta avait à plusieurs reprises déclaré que son rachat par Chemchina n'aurait aucun impact sur le personnel et les conditions de travail des salariés. Or dans les faits cela ne s'est pas vérifié. En effet la première négociation salariale sous l'ère du nouveau propriétaire n'a pas permis aux salariés de Syngenta Suisse d'obtenir la compensation entière du renchérissement.…
Lire la suite
26.02.2018
Les salaires dans l'horlogerie sont à la traine. Pour y remédier Unia lance une campagne nationale de mobilisation en marquant, dans un premier temps, sa présence devant les principaux centres de production de Suisse. En Valais, Unia a procédé ce jour à une distribution d'information devant ETA à Sion. ETA appartient au groupe Swatch qui a annoncé une augmentation du revenu de…
Lire la suite
01.02.2018
Le conflit et les tensions entre Novelis et Constellium sur le site industriel de Sierre avaient fragilisé les deux entreprises et fait naitre de grandes inquiétudes auprès des salariés de ces deux entreprises. Unia salue la solution annoncée ce jour qui permet tant à Novelis qu'à Constellium de renforcer leur position sur le site de Sierre et les emplois qui lui sont liés.
Lire la suite
24.12.2017
La décision de la commune de Monthey de permettre une ouverture des commerces le dimanche 24 décembre a suscité une forte opposition tant des syndicats qu'au sein de la population. En effet, lorsque que le 24 décembre tombe sur un dimanche, le personnel de la vente est en droit de pouvoir fêter ce dimanche de Noël en famille. Unia demande donc que Monthey et l'ensemble des…
Lire la suite
18.12.2017
Communiqué de presse de la part du syndicat Unia, des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) et de l'Association valaisanne de technique et enveloppe du bâtiment (tec-bat)
Les parties signataires de la convention cantonale de la technique du bâtiment ont conclu un accord portant sur une augmentation salariale de 35 frs par mois et pour intensifier la lutte contre le travail au…
Lire la suite