Unia salue l'accord salarial conclu chez Constellium.
Après plusieurs séances de négociations, les commissions du personnel et la direction de Constellium sont parvenues à un accord.
La masse salariale sera augmentée de 1.6%. Cette augmentation permet non seulement de compenser la totalité du renchérissement mais aussi, et surtout, de faire bénéficier aux salariés d'une amélioration de leur pouvoir d'achat par une augmentation réelle de leurs salaires.
A cette augmentation pécuniaire vient se greffer la récupération de deux jours chômés supplémentaires (jours de congé) que le personnel avait dû abandonner pour faire face à la hausse du franc suisse à la suite de l'abandon du taux plancher par la BNS en janvier 2015. Ajoutés au jour déjà récupéré en 2018, les salariés auront ainsi recouvré trois des cinq jours auxquels ils avaient droit avant la crise du franc fort.
Unia s'associe à la commission de travailleurs pour souligner la qualité de cet accord et du climat constructif dans lequel les négociations se sont déroulées.
Avec cette restitution partielle des jours chômés, l'entreprise démontre qu'elle a tenu ses engagements maintenant que la crise du franc fort s'atténue. Par ailleurs avec cette augmentation des salaires Constellium reconnaît l'engagement sans faille de son personnel dans la bonne marche des affaires et délivre un message positif quant aux activités futures de Constellium en Valais.
Renseignements complémentaires :
Benoît Constantin, président de la commission des travailleurs de Constellium, 078 891 28 45
Blaise Carron, Unia Valais, 079 668 64 57