Lancement de la campagne de récolte de signatures en faveur de l’entrée en vigueur de la CCT de la vente et contre l’extension des ouvertures dominicales

Alors que la Convention de la vente a été signée par les partenaires sociaux valaisans depuis 2 ans maintenant, cette CCT n’est toujours pas en vigueur, notamment à cause de la position de Trade Valais. Pour démontrer la volonté du personnel de la vente de pouvoir bénéficier des avantages de cette CCT, Unia organise une campagne de récolte de signatures auprès des personnes occupées dans ce secteur sur l’ensemble du territoire Valaisan de la mi-août à la mi-octobre.

 

La convention collective en faveur du personnel de la vente en Valais a été signée par les partenaires sociaux valaisans en 2006 déjà. Cette convention apporte de substantielles améliorations sociales et salariales sur toute une série de points, notamment, l’introduction du 13ième salaire, un congé maternité de 16 semaines, une bonne couverture assurance perte de gain en cas de maladie, des négociations salariales annuelles, etc.

 

 

 

Par ailleurs, avec cette convention, il n’y aura plus aucun salaire inférieur à 3'000 frs dans ce secteur d’activité.

 

 

 

Or à ce jour, cette convention n’est pas encore en vigueur. Notamment à cause de l’intransigeance de Trade Valais au sujet de cette CCT, alors même qu’une bonne partie de ses membres n’y seraient pas soumis (Coop, Migros, Casino, par exemple). Par ailleurs, cette association conditionne son acceptation de la CCT à une extension des ouvertures dominicales des commerces.

 

 

 

En conséquence, une bonne partie du personnel de la vente est privé d’avancées sociales majeures. C’est donc pour permettre au personnel de ce secteur de pouvoir montrer leur attachement à cette convention et leur souhait de ne pas étendre les ouvertures dominicales, véritable régression sociale, qu’Unia met sur pied une campagne de récoltes de signatures, avec pour slogan « NON à l’arrogance de Trade Valais, OUI à la CCT dans le commerce de détail en Valais !

 

 

 

Le personnel de la vente peut télécharger les formulaires de récoltes de signatures ci-dessous.

 

 

Renseignements:

 

Francine Zufferey Molina 079 540 60 18 ou 027 455 15 17

 

Blaise Carron 079 668 64 57