Les ramoneurs valaisans bénéficient d’une convention collective !

Depuis janvier 2022 l’ensemble des ramoneurs valaisans bénéficient d’une convention collective de travail négociée entre l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs et le syndicat Unia. Outre une consolidation de leurs conditions de travail, cette convention permet aux ramoneurs valaisans de pouvoir bénéficier d’une préretraite à partir de 62 ans.

A l’issue d’échanges riches et fructueux, l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs (AVMR) et Unia ont conclu une convention collective de travail (CCT) qui bénéficie à l’ensemble des ramoneurs valaisans. La convention est valable à partir du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2025.

Conditions de travail
Parmi les points principaux de cette nouvelle CCT, nous pouvons citer les salaires minimaux qui vont de 25.45 frs jusqu’à 32.55 frs en fonction des catégories professionnelles, le paiement d’un treizième salaire, des vacances allant de 5 à 6 semaines (à partir de 60 ans), ainsi que le paiement d’une indemnité forfaitaire de 19 frs pour le repas de midi en 2022 et jusqu’à 22 frs en 2025.

Formation
Cette convention collective permettra également de mettre sur pied un certain nombre de cours de formation continue profitable tant aux travailleurs qu’aux entreprises.

Introduction d’une retraite anticipée
L’avancée majeure apportée par cette nouvelle convention concerne cependant l’introduction d’un système de retraite anticipée pour les ramoneurs valaisans. En effet, cette profession, qui reste une profession avec des exigences physiques élevées, offre dès à présent à ses bénéficiaires un système de retraite anticipée dont les prestations sont équivalentes ou supérieures à RETAVAL, qui permet de profiter d’une retraite anticipée à partir de 62 ans, tout en continuant à cotiser au deuxième pilier.

L’AVMR et Unia sont satisfaits d’avoir pu conclure cette nouvelle convention collective qui permet d’améliorer les conditions de travail des ramoneurs du canton ainsi que de renforcer l’attractivité de la branche.

Pour des informations complémentaires :
- Serge Aymon, en charge du secteur construction et artisanat, Unia Valais 079 347 19 10
- Pour le Haut-Valais, Marcos De Matin, responsable de la branche, Unia Valais 079 451 90 14
- Secrétariat de l’AVMR, 027 327 51 30