Le centre Manor doit rester fermé le 24 décembre: plus de 4'000 pétitionnaires et Unia le demandent!

En dix jours 4'155 personnes ont signé la pétition demandant au centre Manor de ne pas ouvrir le dimanche 24 décembre. Fort de cet immense soutien populaire, Unia demande à la municipalité, à la société des artisans et commerçants de Monthey et à Manor de prendre leurs responsabilités en ouvrant le dimanche 17 décembre plutôt que le 24 afin que le personnel puisse fêter Noël dignement et que les commerces tirent aussi leur épingle du jeu. Sans cela, Unia serait contraint de mettre sur pied des actions le 24 décembre pour honorer le sacrifice consenti par le personnel du centre Manor.

le samedi 25 novembre, Unia lançait une pétition (www.unia.ch/24decembre) en faveur du personnel du centre Manor afin qu'il puisse fêter dignement Noël en ayant congé le dimanche 24 décembre comme l'ensemble du personnel actif dans la vente en Suisse romande y compris celui de Coop et Migros à Monthey. En dix jours 4'155 ont signé cette pétition. Plus du 70% des signataires sont domiciliés dans un rayon de trente kilomètres autour à Monthey.

Parallèlement à cette pétition Unia a distribué cinq cents flyers d'information à la clientèle Manor le samedi 25 novembre et le 2 décembre. A cela s'ajoutent les balades journalières de solidarité organisées dans le centre Manor depuis le 27 novembre. Lors de ces différentes actions nous avons reçu d'innombrables messages d'encouragement tant de la part de clientèle que du personnel.

Fort de cet immense soutien populaire en faveur d'une fermeture du centre Manor le dimanche 24 décembre, (soutien corroboré par un sondage mis sur pied par Monthey blog indiquant que le 74% des sondés ne se rendront pas dans le centre Manor ce jour-là) Unia appelle les différentes parties impliquées dans ce dossier à prendre leurs responsabilités.

En effet une ouverture le 24 décembre en dépit de cet impressionnant élan de solidarité en faveur du personnel, risque de tourner au fiasco tant du point de vue de l'image de la ville de Monthey que de celui du chiffre d'affaires pour les commerçants et d'une perte de clientèle durable à moyen voire à long terme pour les différentes enseignes de centre Manor. De surcroît la nocturne du samedi 23 rend inutile cette ouverture du 24.

C'est pourquoi, face à ce constat, Unia appelle la ville de Monthey, la société des artisans et  commerçants de Monthey (Artcom) ainsi que le centre Manor à renoncer à une ouverture le 24 pour la remplacer par une le 17 décembre. Ainsi la ville de Monthey et ses différents commerces adopteraient les mêmes pratiques que l'ensemble des autres communes et commerces valaisans ouvrant un dimanche en décembre.

Cette décision de bon sens, non seulement permettrait au personnel actif dans la vente de bénéficier d'un Noël de qualité mais aussi assurerait aux commerces de réaliser de fructueuses affaires le 17 décembre. Unia est persuadé de l'accord l'autorité de surveillance cantonale.

En outre, Unia est intimement convaincu qu’une telle décision en plus d'honorer les parties impliquées dans ce dossier, susciterait un élan de sympathie de la part de la clientèle en faveur des commerçants montheysans y compris du centre Manor.

Le maintien d'une ouverture le 24, contraindrait, par contre, Unia à mettre sur pied des actions d’envergure ce dimanche-là afin que le personnel du centre Manor, à défaut de pouvoir passer ce dimanche de Noël en famille, soit au moins honoré pour que le sacrifice consenti.

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57