Effet couperet de l'initiative Weber: Unia exige à nouveau la mise sur pied des Etats généraux de l'Emploi !

L’assemblée des délégués de la Région Unia Valais du 21 avril 2012 avait adopté une résolution demandant au Canton la mise sur pied des Etats généraux de l’emploi afin de maintenir et développer les places de travail suite à l’acception de l’initiative Weber. Cette demande était restée lettre morte. Suite à la décision prise par le Tribunal fédéral quant à l’entrée en vigueur de cette initiative et son effet couperet sur l’activité économique et sur l’emploi en Valais, Unia lance à nouveau un appel aux autorités cantonales pour l’organisation rapide des Etats généraux de l’Emploi.

Lors de l’assemblée de la Région Unia Valais du 21 avril 2012, les délégués, préoccupés par les conséquences de l’acception de l’initiative Weber sur l’emploi en Valais, avaient adopté une résolution demandant au Canton la mise sur pied des Etats généraux de l’emploi.

L’objectif de ces Etats généraux étaient d’initier rapidement une réflexion collective pour trouver des solutions innovantes afin d’assurer et créer des emplois durables dans ce canton.

Dans ce cadre, et sans la prétention d’être exhaustif, Unia Valais avait proposé quelques pistes qui devaient être débattues lors de ces Etats généraux. Pour les secteurs spécifiques de la construction et de l’artisanat du bâtiment, nous proposions notamment que les travaux dans ces secteurs soient impérativement attribués à des entreprises qui respectent intégralement les conventions collectives en vigueur. Cette condition devait éloigner du marché les entreprises qui emploient peu de travailleurs indigènes. Afin de favoriser la rénovation et la modernisation du bâti existant et ainsi maintenir des emplois nous proposions aussi que des mesures incitatives soient initiées par le canton (taux d’intérêts préférentiels offerts par la BCV, plus large palette des travaux donnant droit à des déductions fiscales).

Le Canton avait pris acte de notre demande mais n’y avait pas donné suite.

La décision du Tribunal fédéral qui consacre l'interdiction de construire de nouvelles résidences secondaires dans les communes qui en comptent déjà 20% dès la votation du 11 mars 2012 aura des conséquences immédiates très graves sur la marche des entreprises principalement actives dans les régions touristiques. Nous aurions pu nous attendre à un laps de temps plus long ce qui aurait pu laisser aux entreprises la possibilité de se réorganiser en douceur. Tout au contraire, la décision du Tribunal fédéral aura un véritable effet couperet sur l’activité économique dans ce canton avec des conséquences dramatiques sur l’emploi.

C’est pourquoi, mais dans l’espoir d’être entendu cette fois, Unia lance à nouveau un appel en direction des autorités politiques de ce canton afin qu’elles mettent sur pied de véritables Etats généraux de l’emploi réunissant toutes les acteurs, associations et groupes d’intérêts préoccupés par le maintien et le développement de l’emploi en Valais.

Avec cette demande, Unia n’a pas la prétention d’apporter une solution miracle mais par contre cherche à fédérer les idées et les projets qui pourraient contribuer à sauver et maintenir des emplois dans la construction et l’artisanat en Valais, secteurs très importants pour l’économie de notre canton.

Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60