1er octobre, journée internationale des personnes âgées Les retraité-e-s d’Unia Valais se mobilisent !

A la veille de la journée internationale des personnes âgées, le groupe d’intérêts des retraité-e-s d’Unia Valais a présenté ses axes de mobilisation pour améliorer le niveau et la qualité de vie des retraité-e-s et des personnes âgées. En s’appuyant sur le manifeste « Le droit de vivre dans la dignité pour les retraité.e.s et les personnes âgées » élaboré par la FERPA, Unia Valais s’engagera pour augmenter les rentes des retraité-e-s et particulier celles des femmes, pour préserver leur accès et leur droit à la santé, pour étendre leur droit à un logement qui tienne compte de leurs besoins spécifiques ainsi que pour leur garantir le droit à l’accès à l’énergie et aux services essentiels. Pour ce faire Unia mettra en œuvre différents moyens et cherchera à développer des synergies avec d’autres associations qui œuvrent également à la défense des retraité-e-s et des personnes âgées.

Le 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.

La FERPA (Fédération européenne des retraités et des personnes âgées) dont Unia est membre, qui travaille en étroite collaboration avec la Confédération européenne des syndicats (CES) et qui représente les retraité-e-s et les travailleurs âgés auprès des institutions européenne, a adopté le manifeste intitulé « Le droit de vivre dans la dignité pour les retraité.e.s et les personnes âgées ».

La revendication fondamentale de ce manifeste est de « combattre et prévenir la pauvreté des personnes retraitées et âgées pour avoir le droit de mener une vie digne ». Elle se décline en quatre droits prioritaires : le droit à des pensions décentes, le droit à des soins de santé et de longue durée, le droit à un logement sain et décent et à des services publics essentiels et abordables et de proximité et enfin le droit à l’inclusion sociale.

Pour ce faire, quatre axes ont été définis : les revenus, la santé, le logement et l’accès à l’énergie et aux services essentiels. A la veille du 1er octobre, le groupe d’intérêts des retraité-e-s d’Unia Valais a présenté son plan d’action pour la mise en œuvre de ce manifeste.

Pour chacun de ces axes, le groupe d’intérêts lancera des actions concrètes. Que cela soit par exemple pour l’augmentation des retraites en soutenant l’initiative pour une 13ième rente AVS et celle qui demande un financement de l’AVS par une partie des bénéfices de la BNS, ou en demandant la création d’un fonds cantonal pour la transformation des logements des personnes âgées afin de favoriser leur maintien à domicile ou encore des aides spécifiques pour garantir l’accès aux soins, notamment dentaires, ainsi qu’à la fourniture en énergie pour se chauffer, cuisiner, etc. Par ailleurs un accent particulier devra être mis au niveau des CMS, notamment en augmentant les places d’accueil et le personnel qui doit notamment bénéficier de meilleures conditions de travail par le biais d’une convention collective.

Pour concrétiser ces objectifs, le groupes d’intérêts des retraité-e-s d’Unia Valais cherchera évidement à développer des collaborations avec les organismes et associations qui œuvrent également à la défense des retraité-e-s et personnes âgées au niveau cantonal.

Renseignements :

Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57