Les négociations portant sur la nouvelle convention nationale du secteur principal de la construction (CN) sont en cours depuis plusieurs mois déjà. A ce jour aucune solution n'est en vue. À l’heure où un travailleur de la construction sur deux quitte la branche en raison de journées de travail interminables, la Société suisse des entrepreneurs…
Alors que les activités sur les chantiers de construction battent leur plein, Unia a lancé une campagne pour des chantiers propres, dignes et sûrs. Cette campagne fait suite aux nombreuses demandes des travailleurs de la construction et de l’artisanat du bâtiment, ainsi qu'à une méconnaissance fréquente des réglementations en vigueur par les…
A l’instar de l’été 2024, le Conseil d’Etat, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux de la construction, a adapté son dispositif d’alerte et son plan de prévention. Ensemble, ils relancent des projets-pilotes visant à mieux protéger les travailleuses et travailleurs, via un dispositif de bracelets-alarme.
Plus de 700 maçons valaisans ont pris part à la manifestation nationale décentralisée à Lausanne pour réclamer des améliorations de leurs conditions de travail et des augmentations salariales dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention de collective de travail (CN). Les manifestations de Lausanne et Zürich ont réuni…
Lors de l’assemblée annuelle des délégué.e.s de la région, Unia a voulu démontrer qu’il était pleinement mobilisé avec les maçons et focalisé sur l’amélioration de leurs conditions de travail. En effet, des salariés de la construction ont reçu le prix de la formation continue, le responsable national de la branche a été invité pour présenter les…
Unia dénonce les licenciements massifs annoncés par Groupe E, malgré un secteur en croissance. Le syndicat critique une gestion irresponsable et exige le maintien des emplois, d’être impliqué dans la procédure de consultation, et appelle les travailleuses et travailleurs touchés à s’organiser collectivement.
Dans la continuité des démarches initiées pour protéger les salariés de la construction exposés à la canicule et aux fortes chaleurs, le canton a proposé de munir les travailleurs directement concernés d’un dispositif de prévention des risques de coup de chaleur, sous forme d’un bracelet. Or tant l’AVE que le Bureau des Métiers refusent de…
L’Association valaisanne des entreprises de carrelages (AVEC), seule association des métiers de la construction en Valais à n’avoir pas octroyé d’augmentations salariales négociées s’est vu remettre la « Râpe de platine » 2025. Le métal de la râpe a dû être adapté, du platine plutôt que de l’or, vu le caractère exceptionnel de la décision de l’AVEC…
Avec l’annonce de la délocalisation de ses activités montheysanne en Allemagne, Sunfire sacrifie 69 emplois à Monthey. Unia va évidemment proposer au personnel de les accompagner pour qu’il puisse bénéficier d’un plan social à la hauteur du préjudice subi !
A l’issue deux séances de négociation, l’Association valaisanne des entreprises de carrelages (AVEC) a décidé de priver les carreleurs valaisans d’augmentation de salaire pour 2025 ! Les carreleurs valaisans seront la seule profession de l’artisanat de la construction à subir une baisse de pouvoir d’achat en 2025. Encore plus grave, ils la…
Syndicat Unia 2025