Nocturnes et ouverture dominicale, semaine difficile pour le personnel de vente!

Le syndicat Unia de la région Valais sera attentif aux conditions de travail du personnel de vente durant la semaine à venir. En référence à la loi sur l'ouverture des magasins et au changement dans la loi fédérale du travail, le personnel de vente peut être appelé à travailler le dimanche 23 décembre sans qu'une autorisation spécifique ne soit nécessaire.

Ainsi, durant la semaine, certaines communes ouvriront leurs commerces durant trois soirées jusqu'à 22 heures et également l'après-midi du dimanche 23 décembre.

Unia rappelle que les conditions salariales et de travail dans la vente restent très précaires. Pour y mettre fin le syndicat exige l'ouverture rapide de discussions en vue d'étendre la Convention collective cantonale pour améliorer les conditions de travail du personnel et lutter contre la sous-enchère salariale. Aujourd'hui, seules de rares conventions d'entreprise existent dans le domaine.

Unia rappelle également que lors de la dernière session du grand conseil le gouvernement valaisan a promis de tout mettre en oeuvre pour aboutir à l'extension de la convention collective de travail de la vente signée il y a maintenant des années.

Pour tout renseignement complémentaire:

Francine Zufferey Molina, secrétaire syndicale Unia

Sandra Formaz, secrétaire syndicale Unia