Assemblée des délégués de la Région Valais : Importante mobilisation d’Unia en faveur du 2 X oui pour le salaire minimum

La nécessité d’un salaire minimum en Suisse et en Valais a été au cœur de l’assemblée des délégués de ce matin. Ce thème a été traité par M. Mathias Reynard, dans une résolution adoptée par les délégués ainsi que par une marche à travers Sierre. Deux autres résolutions ont en outre été adoptées. Une en faveur du référendum contre la loi valaisanne sur les soins de longue durée et une autre en faveur de véritables négociations salariales dans l'artisanat.

 

Le vote sur l’instauration d’un salaire minimum en Suisse et en Valais, soumis au peuple le 18 mai, a été la principale préoccupation de l’assemblée des délégués. D’une part l’orateur du jour, le conseiller national Mathias Reynard a dans son allocution démontré une nouvelle fois la nécessité pour le monde réel du travail de soutenir tant l’initiative nationale que cantonale. D’autre part les délégués ont adopté une résolution appelant la population valaisanne à voter 2 X oui en faveur du salaire minimum lors des prochaines votations. Par ailleurs, à l’issue de l’assemblée, pour sensibiliser la population sierroise sur l’importance de l’enjeu, les délégués ont entamé « une marche en faveur du salaire minimum » à travers quelques rues de la ville de Sierre.

Toujours dans le cadre des prochaines votations, les délégués se sont aussi engagés en faveur du référendum contre la loi sur les soins de longue durée, notamment parce que par le biais de cette loi une grande partie des salariés de la classe moyenne, actifs notamment dans l’industrie, les services, devraient passer injustement à la caisse. Une résolution a d’ailleurs été adoptée sur ce thème.

Au vues des résultats catastrophiques des négociations salariales de ces dernières années dans certaines branches de l’artisanat (construction métallique, technique du bâtiment, bois, peinture) où aucune augmentation n’a été accordée et ce malgré l’excellente santé du secteur, les délégués, par le biais d’une résolution, ont enjoint les patrons de mener des négociations salariales 2015 qui permettent aux salariés de ce secteur de percevoir un juste retour de leur investissement de plus en plus soutenu dans leur travail.

Au niveau du fonctionnement et du développement de l’organisation, les délégués ont pu constater qu’Unia Valais continue à croître de façon régulière et continue depuis sa création. Ce développement réjouissant est dû aux permanents et aux militants qui prennent sur eux de convaincre leurs collègues de rejoindre le syndicat. Par ailleurs les délégués ont pu prendre connaissance de l’excellente santé financière de leur syndicat.


Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60