Négociations salariales chez Syngenta à Monthey : le personnel au bénéfice de la CCT n’abdique pas !

Suite à la volonté persistante de Syngenta de n’offrir qu’une augmentation de 1% au personnel au bénéfice de la CCT et ceci malgré un bénéfice annuel record, une redistribution aux actionnaires en augmentation de 19%, le personnel s’était massivement mobilisé, en début d’année, par une lettre ouverte pour demander une augmentation de 1.5%. Cette mobilisation avait été relayée par Unia à l’assemblée des actionnaires. Syngenta n’a pas pris en compte cette demande. Réunis en assemblées, le personnel au bénéfice de la CCT a pris acte de la décision de Syngenta et a posé les jalons pour la négociations salariales 2014 à travers une résolution intitulée « Nous n’abdiquons pas !».

 

Lors des négociations salariales qui ont eu lieu en début d’année d’abord entre la direction et la représentation du personnel puis directement avec Unia, Syngenta a persisté à n’offrir qu’une augmentation de 1% seulement au personnel au bénéfice de la CCT.

Vu le résultat record de Syngenta en 2012, plus de 1.9 milliard de dollars de bénéfice, l’augmentation massive (19%) du dividende redistribué aux actionnaires, et l’engagement sans faille du site de Monthey, le personnel au bénéfice de la CCT a fait savoir à travers une lettre ouverte signée par plus 75% des employés concernés qu’il ne sentait pas son travail reconnu avec ce 1% et qu’il souhaitait une augmentation de 1.5%. Cette revendication a été aussi relayée par la suite par Unia à l’assemblée des actionnaires de Syngenta le 23 avril, puis lors de nombreux contacts informels avec la direction.

L’entreprise est restée sourde aux revendications légitimes de son personnel et a définitivement maintenu le 1%.

Réuni en assemblées le 27 et 28 juin le personnel concerné a pris acte, à regret, de la position de Syngenta. Cependant lors de ces assemblées, dans une résolution intitulée « Nous n’abdiquons pas ! » le personnel pose les jalons pour les prochaines négociations salariales en demandant une meilleure prise en considération par Syngenta des employés de production. Cette résolution contient aussi un message clair sur les moyens d’action auxquels serait contraint d’avoir recours dans le futur le personnel si ceux choisis cette année (lettre ouverte, pétition) ne devaient pas leur permettre de se faire légitimement entendre

 

Pour des informations complémentaires :

Blaise Carron, Unia Monthey 079 668 64 57