Procédure de consultation chez Huntsman à Monthey

Durant la période de consultation de nombreuses propositions ont été faites à la direction pour diminuer l’impact de la restructuration sur l’emploi, notamment de permettre des retraites anticipées à partir de 58 ans. Huntsman n’en a retenu aucune ! Sur les 63 postes supprimés, il y aura 25 licenciements ! C’est la première fois que des licenciements économiques sont prononcés depuis que le site chimique de Monthey existe ! Une triste première ! Le personnel réuni en assemblée prochainement se déterminera sur la suite à donner à cette restructuration menée à la hache.

Le 24 janvier Huntsman annonçait sa volonté de mener une importante restructuration pouvant conduire jusqu’à la suppression de 72 places de travail sur le site de Monthey.

Durant la période de consultation, la représentation du personnel et les parties signataires au contrat unique, ont fait de nombreuses propositions pour diminuer l’impact de cette restructuration sur le personnel. Nous avons proposé notamment de permettre des retraites anticipées à partir de 58 ans (ce qui aurait permis de diminuer le nombre de licenciements), d’allonger la durée du plan social et de faire supporter par l’entreprise les conséquences de cette restructuration sur la caisse de pension.

Huntsman n’a accepté aucune des nos mesures qui auraient permis de diminuer le nombre de licenciements et se contentera d’appliquer le plan social actuellement en vigueur. Cela signifie qu’il y aura 63 suppressions de postes à Monthey, dont 22 retraites anticipées et 25 licenciements économiques ! Bien qu’il ait connu de nombreuses restructurations, c’est la première fois depuis que le site chimique de Monthey existe, qu’une entreprise procède à des licenciements économiques pour mener à bien une restructuration !

Cette manière de faire est d’autant plus choquante qu’Huntsman a réalisé en 2012 une année record, avec un bénéfice de 1.4 milliard de dollars avant taxes, impôts et amortissements, en progression de 15% par rapport à 2011 et que la valeur de l’action a augmenté de 33% en 2012. Avec de tels bénéfices, l’entreprise aurait eu les moyens de mener à bien cette restructuration en ayant beaucoup plus d’égard pour le personnel de Monthey qui a fait de ce site, par son travail, son engagement et son dévouement, un des sites stratégique de la division !

Cette restructuration qui touche aussi Bâle , avec un départ important d’actifs, aura certainement des conséquences sur la caisse de pension. Nous avons donc proposé à Huntsman de s’engager à couvrir les frais pour maintenir les prestations actuelles et futures de la caisse de pension pour le personnel qui reste employé de l’entreprise. Là aussi Huntsman n’a pris aucun engagement !

Pour éviter ce gâchis social, nous avions demandé de prolonger le délai de consultation, (comme nous l’avions obtenu à la Lonza). Là aussi l’entreprise n’est pas rentrée en matière.

Devant une telle intransigeance avec des conséquences aussi graves et néfastes tant pour les salariés qui seront licenciés, que pour ceux qui restent, le personnel réuni en assemblée prochainement  se déterminera sur la suite à donner à cette restructuration menée à la hache.

Renseignements complémentaires:

Blaise Carron, Unia Monthey 079 668 64 57