Huntsman Advanced Materials, à nouveau touché par une sévère restructuration.

Unia exige aucun licenciement et que des garanties sur la pérennité de la présence d’Huntsman en Suisse soit donnée.

 

 

 

Huntsman Advanced Materials va une nouvelle fois procéder à une importante restructuration. A Monthey 72places de travail sont menacées contre 100 à Bâle. Unia exige aucun licenciement, et s’inquiète, avec cette nouvelle coupe, de la pérennité de la présence d’Huntsman en Suisse. C’est pourquoi, le syndicat demande à la direction d’Huntsman que des garanties lui soit données.

Dans le cadre d’un programme de restructuration mondiale ayant pour but d’améliorer la compétitivité de sa division Advanced Materials, Huntsman a décidé de supprimer entre 300 et 400 emplois sur les 2’500 employés que compte cette division au niveau mondial. A Monthey 72 postes sont concernés pour un total de 330 places de travail. A Bâle 100 postes sur 200. Cette nouvelle restructuration dans cette division intervient après celle de 2011 qui avait déjà conduit à la suppression de nombre important d’emplois en Suisse.

Unia exige que cette restructuration se fasse sans licenciement. C’est pourquoi nous demandons que la durée de la période de consultation, qui doit permettre de trouver des mesures alternatives aux licenciements, soit suffisamment longue. Par ailleurs, il est nécessaire qu’un plan social soit à nouveau négocié.

Vu l’ampleur des suppressions de postes envisagées, la quasi dispersion en 2012, de la division «Textile Effects» à Bâle avec d’importantes suppressions d’emplois, Unia nourrit de vives inquiétudes, sur la pérennité, à moyen terme, de la présence d’Huntsman en Suisse. C’est pourquoi nous demandons que la direction nous fournisse des garanties sur le maintien des sites bâlois et montheysan.

Par ailleurs, après la Lonza, cette nouvelle restructuration d’une entreprise industrielle en Valais, rend de plus en plus nécessaire et urgent la création et la mise sur pied d’une taskforce par le Canton réunissant tous les acteurs pour plancher sur des mesures d'accompagnement pour l'amélioration des conditions cadres de la politique industrielle en Valais.

 

Renseignements complémentaires

 Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57