Renouvellement de la CCT des garages automobiles valaisans

Les partenaires sociaux de la branche des garages automobiles valaisans ont conclu une nouvelle convention collective de travail valable 3 ans. Avec des augmentations des salaires minima, un jour de vacances supplémentaire en 2014, une meilleure rémunération du travail du samedi après-midi ainsi qu’une protection plus généreuse contre les licenciements en cas d’incapacité de travail, cette nouvelle CCT améliore les conditions de travail pour les bénéficiaires de cette CCT.

Il a fallu deux séances entre les partenaires signataires pour négocier une nouvelle CCT dans le domaine des garages automobiles du canton du Valais. Cette nouvelle CCT a été signée pour trois ans.

Les principales avancées portent sur des augmentations des salaires minima (de 50 à 120 frs en fonction des catégories salariales), sur l’amélioration du droit aux vacances avec un jour supplémentaire en 2014 (4 semaines et 2 jours) et sur la rémunération du travail du samedi-après-midi majorée de 25%. Par ailleurs, le personnel avec plus de six ans d’ancienneté, voit sa protection contre les licenciements en cas d’incapacité de travail portée à 360 jours.

En sus de ces améliorations, les partenaires ont convenu d’une augmentation de 20 frs par mois des salaires réels en 2013.

Avec ce résultat, en tant que partie signataire de cette CCT, le syndicat Unia est persuadé de contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel des garages valaisans.

Renseignements complémentaires:

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais,  079 543 37 60