Améliorations substantielles des conditions de travail des électriciens valaisans
Après deux séances de négociations qui se sont déroulées dans un climat serein et d’écoute réciproque, les partenaires sociaux de la branche de l’électricité valaisanne ont signé une nouvelle convention collective (CCT) pour 5 ans.
Les principales améliorations portent sur l’introduction d’une nouvelle catégorie salariale pour le personnel qualifié après 10 d’expérience, une meilleure protection contre le licenciement en cas d’incapacité de travail, l’augmentation de l’indemnité de repas à 17 frs, et l’amélioration du congé paternité et d’adoption porté à 3 jours. Par ailleurs, en cas de salaire constant, le flexibilité hebdomadaire peut aller jusqu’à 7 heures.
En outre, afin de renforcer le respect de la CCT et ainsi lutter contre la concurrence déloyale, cette nouvelle convention introduit le principe de la caution qui doit être versée par toutes les entreprises voulant travailler sur le territoire cantonal.
En parallèle à ces améliorations, les partenaires ont convenu d’une augmentation de 25 cts à l’heure pour les salaires minima et de 30 cts pour les salaires réels.
Le syndicat Unia tient à saluer la teneur de cet accord et l’importance d’un partenariat social de qualité. En effet, par les améliorations négociées, la délégation patronale a reconnu l’engagement et la valeur du personnel actif dans le secteur de l’électricité valaisanne.
Renseignements complémentaires:
Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60