Résolution : Pour le maintien des emplois chez Constellium – Non à une restructuration sur le dos du personnel !

La direction de Constellium a annoncé sa volonté de supprimer 120 emplois sur son site valaisan composé des usines de Sierre, Chippis et Steg.

Pour Unia cette suppression massive et inacceptable de places de travail s’apparente plus à une volonté d’augmenter la profitabilité des usines valaisannes sur le dos des travailleurs plutôt qu’à une mesure visant à pérenniser un site en proie à de réelles difficultés économiques. En effet, la situation économique du site valaisan ne justifie en rien une restructuration de cette ampleur, ni de la faire supporter par le personnel.

 

L’entreprise justifie sa décision notamment par le taux de change défavorable face à l’euro. Conscient de ce problème, Unia, depuis de longs mois déjà, pousse pour que la BNS fixe un taux plancher à 1.40 fr pour 1 Euro. En parallèle, Unia rappelle que la responsabilité du taux de change n’est pas sur les épaules des travailleurs, mais clairement de la responsabilité des entreprises.

 

C’est pourquoi nous demandons que la totalité des emplois actuels soit maintenu chez Constellium et que la restructuration envisagée par la direction n’engendre aucun impact négatif pour le personnel.Résolution

 

adoptée lors de l’assemblée des délégués du secteur industrie du 29 juin 2012