Distribution Suisse SA: une CCT a été conclue aujourd’hui à Bussigny

La grève des employés de Valrhône a abouti à la conclusion d’une CCT bénéficiant aussi au personnel de PAM et Proxi

 

Le 29 novembre dernier, les employés du centre de distribution de Valrhône SA à Bussigny se mettaient en grève, soutenus par de nombreuses vendeuses des magasins PAM, pour que la direction revienne sur sa décision de ne pas verser la gratification de fin d’année. Après une nuit et une journée de grève, cette dernière avait été suspendue et le conflit avait été réglé devant l’Office de conciliation : un accord sur les gratifications 2011 avait été obtenu et la direction du groupe Distribution Suisse SA, propriétaire de Valrhône et des magasins PAM et Proxi, avait accepté d’ouvrir des négociations pour une convention collective de travail.

 

Les négociations ont débuté en février dernier avec six délégués du personnel qui ont montré une détermination sans faille et beaucoup de courage pour défendre leurs collègues durant les pourparlers. Elles se sont conclues aujourd’hui et représentent une victoire importante pour l’ensemble des employés du groupe Distribution Suisse SA, soit plus de 800 personnes. Cette convention couvre ainsi l’ensemble du personnel des sociétés du groupe, notamment Valrhône, les magasins PAM et Proxi, ainsi que les employés de Fair Express qui ne sont pas soumis à la CCT de l’hôtellerie-restauration.

 

La revendication principale du personnel, soit l’introduction d’un 13e salaire, a été obtenue. La CCT prévoit le paiement du 13e salaire selon l’ancienneté. Cette année déjà, le personnel touchera un 13e salaire selon cette règle. Il sera payable au 15 décembre 2012. Relevons qu’en raison de leur ancienneté, une majorité des employés actuellement en place bénéficieront d’un treizième salaire complet.

 

Outre le 13e salaire, la convention conclue ce jour entre le syndicat Unia et le groupe Distribution Suisse SA apporte les améliorations suivantes:

  • paiement des jours fériés pour le personnel à l’heure
  • introduction échelonnée d’une 5e semaine de vacances (1 jour supplémentaire par an)
  • protection contre les licenciements économiques (y compris la reconduction du plan social)

La CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2013, sauf l’avenant sur le 13e salaire qui prendra effet au 1er septembre 2012.

 

Cette convention collective améliore de manière significative les conditions de travail dans cette entreprise et montre ainsi que la détermination du personnel a permis d’aboutir à un résultat.

 

Vu la situation économique difficile dans le secteur, le syndicat Unia est satisfait du bon résultat obtenu. Le syndicat est convaincu que de telles améliorations seront un signal positif pour le personnel. Par ailleurs, Unia se félicite d’un tel accord dans un secteur peu conventionné.

 

Plus d’Informations:

Muriel Chenaux, responsable du tertiaire à Unia Vaud, 078 802 08 72

Blaise Carron, responsable du tertiaire à Unia Valais, 079 668 64 57