Unia exige le gel des 28 licenciements annoncés par PAM.

Le groupe PAM a décidé de procéder à 28 licenciements dans ses différents points de vente. Le syndicat Unia est outré par une telle décision et ne comprend pas l’ampleur des postes supprimés. Unia exige que PAM gèle les licenciements prévus jusqu’à ce qu’il ait pu obtenir des explications.

Alors que les points de vente fonctionnent déjà actuellement avec un nombre extrêmement restreint de personnel, PAM a annoncé cet après midi le licenciement de 28 personnes pour la fin mai.

Ces licenciements font suite à ceux déjà prononcés il y a quelque temps et aux fermetures d’un certain nombre de points de vente, notamment Martigny, Sion et Orbe. Ces suppressions de postes supplémentaires, principalement en Valais, risquent de mettre en péril la survie des points de vente et rendraient les conditions de travail du personnel qui restent en place plus pénibles et plus difficiles encore.

Vu la date de l’annonce de la décision (le 30 mai dans l’après-midi pour le 31 mai !), il est impossible pour les employé-e-s et le syndicat de se déterminer par rapport à une telle annonce. C’est pourquoi Unia s'oppose en l'état à des licenciements au sein du groupe. De ce fait nous exigeons que PAM gèle les licenciements jusqu'à notre prochaine rencontre prévue début juin.

Par ailleurs, Unia est outré que PAM puisse procéder de la sorte, sans concertation, sans explication, en catimini, alors que des négociations sont en cours pour l’élaboration d’une convention collective.

Renseignements supplémentaires :

Blaise Carron, Unia Valais, 079 668 64 57