Dépôt de l’initiative en faveur d’un salaire minimum: importante contribution de la population valaisanne

La récolte des signatures en faveur de l’introduction d’un salaire minimum en Suisse a connu un vif succès auprès de la population suisse. Plus de 110'000 signatures sont déposées ce matin à la chancellerie fédérale à Berne. Les militants d’Unia Valais se sont fortement mobilisés pour obtenir cette première victoire d’étape en récoltant plus de 4'000 signatures.

Pour lutter contre le fléau que représente les salaires de misère en Suisse, l’Union syndicale Suisse, union à laquelle est rattaché le syndicat Unia, a lancé en janvier 2011 la récolte de signatures en faveur de l’introduction d’un salaire minimum de 4'000 frs par mois ou 22 frs de l’heure en Suisse.

Cette initiative a comme objectif de permettre à plus de 400'000 personnes en Suisse, en grande majorité des femmes avec un faible niveau de formation, de sortir de la précarité et de l’aide sociale. En Valais Unia avait lancé en janvier 2011 la campagne de récoltes de signatures par une conférence de presse durant laquelle des personnes directement concernées par des salaires scandaleusement bas avait témoigné.

Par ailleurs, afin de créer le débat le plus large possible autour de la nécessité de l’introduction d’un salaire minimum, en parallèle au travail de l’appareil syndical, nous avons constitué un comité de militants spécifiquement pour cette initiative. Cela nous a permis d’intégrer des personnes, pas nécessairement membre du syndicat, mais particulièrement sensibles à la problématique des bas salaires.

Cette initiative a reçu un excellent écho auprès de la population valaisanne, car plus de 4'000 citoyennes et citoyens de ce canton nous ont soutenu en la signant. Nous avions déjà reçu un accueil favorable pour l’initiative spécifiquement valaisanne traitant du même sujet.

Cette première étape pour l’introduction d’un salaire minimum couronnée de succès, donne un signal fort tant au niveau politique cantonal que national des attentes de la population dans la fixation d’un salaire qui permette de vivre décemment dans ce pays.

Pour des informations complémentaires :

- Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60 ou 027 322 60 48