Journée internationale de la migration

La campagne « sans nous - pas de Suisse. Halte à la xénophobie » lancée par Unia jouit d’un bon accueil au sein de la population. Dans le cadre de la journée internationale de la migration, le syndicat sera à nouveau dans la rue afin de montrer l’importance de l’apport des migrants à l’économie et au développement de la Suisse et de la nécessité de lutter contre la racisme et la xénophobie.

 

69% des travailleurs de la construction actifs dans notre pays n’on pas de passeport suisse, pour les chercheurs et chercheuses dans les principaux groupes pharmaceutiques ce taux avoisine le 60%. Il et aussi de 60% environ pour le personnel actif dans l’industrie chocolatière et de 40% pour le personnel soignant dans les EMS et les hôpitaux. Dans l’agriculture ce taux est bien sûr plus élevé. Ces quelques chiffres pour démonter que sans personnel étranger, l’économie et les services suisses ne pourraient tout simplement pas fonctionner. Nous devons donc le respect à ces personnes qui contribuent au développement de l’économie de ce pays.

 

Dans le cadre de la journée internationale de la migration du 18 décembre, pour démonter de façon concrète l’apport réel des migrants à notre économie et à notre société et pour lutter contre la xénophobie, Unia ira à la rencontre de la population valaisanne avec du matériel qui illustre l’importance des migrants pour un certain nombre de corps de métiers. Nous serons présents au marché de Noël de la ville de Sion sur la Place du Midi entre 9h et 12h ce samedi 17 décembre.

 

?

?

Personnes de contact?:

Ramalho Ramiro, Unia Valais, en charge du groupe migrants, 079 537 80 91

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais,

Blaise Carron, Unia Valais, 079 668 64 57

 

?

 

www.sans-nous-pas-de.ch

Sites à consulter?: 

079 543 37 60