Manifestation nationale de la construction du 24 septembre, forte mobilisation valaisanne

Plus de 600 travailleurs valaisans accompagnés par Unia participeront à la manifestation nationale de la construction le 24 septembre à Berne. Cette forte mobilisation est due à l’attitude intransigeante de la Société suisse des entrepreneurs qui refuse d’entendre les revendications des travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail malgré la bonne santé du secteur de la construction et la pression constante sur les chantiers.

 

Accompagnés par Unia, les travailleurs du secteur de la construction et du génie civil valaisans se sont particulièrement mobilisés pour la manifestation nationale du 24 septembre à Berne.

En effet, que ce soit à partir de Brigue, Sierre, Sion, Riddes, Fully, Bagnes, Martigny ou Monthey, plus de 600 maçons valaisans feront le déplacement à Berne pour montrer leur volonté d’améliorer leurs conditions de travail vu le boom sans précédent et durable que connait la construction dans ce pays, amplifié par une hausse de la productivité de plus de 6% en un an dans ce secteur!

Pour faire faire au stress croissant et à la pression constante sur les chantiers, avec comme slogan « Plus de protection : nous luttons pour une meilleure CN », le personnel de la construction, épaulé par Unia, souhaite dans le cadre du renouvellement de la convention nationale (CN) une meilleure protection contre les licenciements pour les travailleurs proches de la retraite, une meilleure prise en compte de leur santé en cas d’intempéries, l’entier du salaire en cas de maladie ou d’accident et un contrôle accru du travail temporaire.

A ce jour la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a adressé une fin de non recevoir aux revendications des travailleurs. Elle envisage même de réduire l’étendue du champ d’application de la CN, de remettre en cause les salaires minimums de nombreux travailleurs et de démanteler la protection contre le licenciement en cas de maladie ou d’accident. Cette attitude de la SSE qui vise à vider la CN de sa substance est incompréhensible.

Unia espère que cette manifestation nationale du 24 septembre suffira pour ramener les entrepreneurs à la raison et qu’ils prendront enfin en compte les revendications légitimes des travailleurs. Faute de quoi, la mobilisation pour une meilleure CN pourrait prendre d’autres formes d’ici à la fin de l’année.


Pour des informations complémentaires:

Jeanny Morard, secrétaire régional de la Région Valais, responsable du secteur de la construction, 079 543 37 60