Annonce de restructuration chez Fair Primeur et Valrhône Logistics : Unia consulte le personnel pour trouver des alternatives aux licenciements.

Faute de pouvoir rentabiliser sa plateforme de réception et de distribution de produits agricoles, Distribution Suisse a annoncé au personnel de Faire Primeur et Valrhône sa volonté de procéder à un licenciement collectif. Dans ce cadre, Unia procédera à la consultation du personnel pour proposer des mesures qui viseront à atténuer les suppressions de postes envisagées.

Suite à l’annonce par Distribution Suisse de son intention de procéder à un licenciement collectif qui pourrait entrainer une quarantaine de licenciements chez Fair Primeur et Valrhône, sa plate-forme de réception et de distribution des produits agricole valaisans, Unia rencontrera ces prochains jours le personnel concerné pour étudier des mesures alternatives aux licenciements.

Les mesures envisagées pourraient prendre la forme de réductions volontaires de taux d’activité, de reclassements à l’interne du groupe Distribution Suisse ou de transferts de rapports de travail aux entreprises effectuant une activité similaire dans la plaine du Rhône.

A cet effet, Unia lance déjà un appel aux centrales de réception et de distribution ou aux dépôts de fruits pour qu’elles étudient avec la plus grande bienveillance des offres d’emplois qui leur parviendraient ces prochains jours de la part du personnel actuel de Fair Primeur et Valrhône.

Pour atténuer les conséquences douloureuses de la perte de leur emploi, les personnes qui seraient effectivement licenciées à l’issue de la période de consultation ou qui n’auraient pas trouvé un nouvel emploi dans une entité appartenant à Distribution Suisse, intégreraient le plan social qui a été négocié par Unia et Distribution Suisse dans le cadre de la fermeture du PAM de Martigny et des licenciements prononcés en début d’année chez Valrhône à Bussigny.

En comptant la restructuration des PAM, contrôlés par Distribution Suisse, opérée sur la plan Suisse en 2010 et la fermeture du PAM de Martigny, en un peu plus d’une année, c’est la troisième restructuration d’envergure que connaît le groupe avec des fermetures de sites et des suppressions d’emplois. Unia ose espérer que cette dernière restructuration annoncée permette enfin de stabiliser et pérenniser le groupe pour que personnel des différentes entités détenues par Distribution Suisse, puisse regarder l’avenir avec sérénité.

Renseignements complémentaires:

Blaise Carron, secrétaire Unia Valais : 079 668 64 57