Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Pour une reconversion éco-sociale de l’économie

Le point fort de l’assemblée des délégués de la Région Unia Valais a été la présentation du « Pacte pour une Suisse productive ». Ce projet élaboré par Unia vise à initier une reconversion sociale et durable de l’économie suisse. Cette reconversion permettait de générer plus de 200'000 emplois dans les industries actives dans les technologique vertes. Cette reconversion serait financée par les avoirs des caisses de pension. Les délégués ont aussi pris connaissance de l’excellente santé financière d’Unia Valais et soutenu plusieurs résolutions dont une en faveur de l’introduction d’un salaire minimum en Valais et une autre défendant un partenariat social digne de ce nom dans le cadre de la CCT du second œuvre romand. Cette assemblée a aussi été l’occasion pour Unia de mobiliser ses troupes pour la récolte de signatures pour référendum contre la réforme scandaleuse de l’assurance chômage.

Lors de leur assemblée annuelle de ce jour les délégués d’Unia Valais ont pu prendre connaissance avec intérêt du « Pacte pour une Suisse productive ». La mise en œuvre de ce pacte axé sur un renforcement de la capacité d’innovation de la Suisse et orienté vers des productions de technologies vertes, marquerait le début de la réindustrialisation de la Suisse puisqu’il permettrait de créer plus de 200'000 emplois dans un horizon de 10 ans.

Cette reconversion serait financée par la création d’un fonds alimenté par les avoirs des caisses de pension. La création de ce fonds aurait un double avantage. D’une part de mettre à disposition des entreprises ayant des projets industriels axés sur des technologies vertes et respectant des critères sociaux, une offre de crédit sûre et avantageuse, non soumise à la maximisation des rendements telle que pratiqué par les banques. D’autre part, les avoirs du deuxième pilier accumulé par les travailleurs seraient soustraits à la spéculation et affectés à des investissements dans de la production, donc du travail. Ce fonds disposerait de deux instruments de financement, le leasing et le crédit.

Par ailleurs, cette reconversion doit se faire dans le cadre d’un Etat social fort. C’est pourquoi, Doris Schmidhalter-Näfen, présidente de la Région a appelé à se mobiliser, le moment venu, contre la onzième révision de l’AVS, révision qui conduirait à élever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et niveler les rentes vers le bas.

Dans ce contexte de défense des acquis sociaux, Jeanny Morard secrétaire régional, a officiellement lancé la récolte des signatures pour le référendum contre la révision inique et scandaleuse de la loi sur l’assurance chômage. Pour cette récolte de signatures Unia Valais sait pouvoir compter sur la même mobilisation de ses militants et personnes de confiance que celle que nous avons connu lors de la campagne victorieuse contre le vol des rentes LPP du 7 mars dernier.

Les délégués ont aussi pu constater la bonne santé financière de l’organisation, le développement réjouissant du nombre de membres et les avancées sociales obtenues lors de certains renouvèlement conventionnels.

Les délégués ont aussi adopté plusieurs résolutions. Une résolution demandant l’introduction d’un salaire minimum de 3'500 frs en Valais et la négociation d’une convention collective de force obligatoire dans l’agriculture. Une autre résolution exigeant un partenariat social loyal et transparent permettant des avancées sociales dans le cadre du renouvellement de la CCT du second œuvre romand. Une résolution permettant la participation au débat citoyen et démocratique des membres des commissions d’entreprises et des conseils de fondation des caisses de pension. Et enfin une résolution proposant des mesures concrètes contre les licenciement à la Lonza à Viège.

Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60
En allemand, German Eyer, secrétaire de la section du Haut-Valais, 079 295 24 74