Unia lutte contre les licenciements chez Lonza

Lonza veut biffer 193 postes de travail à Viège. A cause de ces licenciements, l’accord portant sur la formation qui avait été signé en 2008 devient caduc et le groupe va devoir payer les heures supplémentaires (crédit temps) des employé-e-s assujettis à la CCT.

Lonza a informé ce matin les syndicats signataires de la CCT des effets concrets qu’auront les mesures de restructuration prévues sur le site de Viège. L’entreprise chimique veut supprimer 193 emplois. La retraite anticipée est toutefois prévue pour 131 personnes. Lonza veut donc licencier 63 employé-e-s, dont 19 sont assujettis à la convention collective de travail. Une centaine de postes occupés par des travailleurs temporaires vont aussi être supprimés. Un délai de consultation a été accordé jusqu’au 9 avril aux syndicats signataires.
?
La suppression d’emplois par Lonza est un coup dur pour l’économie du Haut-Valais. Chaque licenciement est vécu comme une claque par les collaborateurs et leur famille. Unia critique notamment le fait que la Lonza ait annoncé l’ouverture d’un délai de consultation au dernier moment et exige sa prolongation jusqu’au 30 avril. Pendant cette période, Unia va analyser toutes les alternatives envisageables pour minimiser les licenciements. Au terme du délai de consultation, des négociations devront être engagées avec les partenaires sociaux, comme le prévoit la CTT, afin de concrétiser les mesures et prestations convenues.
?
Le contrat de formation conclu en 2008 avec la Lonza, qui excluait les licenciements jusqu’en 2014, doit aussi faire l’objet de discussions dans le cadre de ces négociations. Cet accord tombe en effet au vu de ce qui vient d’être annoncé par l’entreprise. Si cet accord devait effectivement être résilié, les prestations effectuées par les employé-e-s?soumis à la CCT (crédit en heures supplémentaires) devraient leur être payées.
Plus d’Informations:
German Eyer, secrétaire syndical responsable d’Unia Haut-Valais,