Le syndicat obtient 1% d'augmentation de salaire chez Syngenta Monthey.

Pour la première fois depuis la création de Syngenta, Unia a piloté directement les négociations salariales. En effet, suite à un début de négociations infructueux, la commission du personnel interne a passé le flambeau au syndicat. Après des négociations intenses, le syndicat a obtenu une augmentation de 1% avec des socles de distribution. Compte tenu de l’indice des prix de référence, cette augmentation de 1.5% de leur pouvoir d’achat, constitue pour le personnel au bénéficie de la CCT, un résultat tout à fait correct.

 

Les négociations salariales entre les commissions du personnel et la direction de Syngenta Monthey ont débuté en novembre 2009. Après trois séances, l’entreprise, malgré avoir réalisé d’excellentes affaires, continuait à refuser une quelconque augmentation de salaires pour 2010.

 

Devant l’attitude intransigeante de la direction, ainsi que  le prévoit la Convention Collective de Travail (CCT), la commission interne a passé le relais au syndicat pour continuer la négociation face à la direction.

 

Après deux séances difficiles et ardues, Unia a finalement obtenu une augmentation de salaire de 1% avec des socles de distribution. Les primes d’équipes seront aussi augmentées de 1%. Compte tenu de l’indice des prix de référence (-0.5% en novembre), cette augmentation équivaut en fait à une augmentation du pouvoir d’achat de 1.5%. Ce 1.5% constitue pour le personnel au bénéfice de la CCT, une augmentation, hors inflation, correcte.

 

Depuis la création de Syngenta en 2000, c’est la première fois qu’Unia pilote directement les négociations salariales. Le résultat obtenu a été possible seulement grâce à une excellente collaboration tactique entre la commission interne et le syndicat et par un taux de syndicalisation relativement bon chez Syngenta.

 

Par cette augmentation, nous avons réussi à faire comprendre à la direction l’importance de reconnaitre la motivation et l’implication du personnel de Monthey dans l’un des plus importants sites de production au monde de Syngenta.

 

Présenté en assemblées du personnel mercredi 17 et jeudi 18 mars, le travail de la délégation syndicale a été très positivement apprécié par le personnel.

 

Renseignements complémentaires:

Blaise Carron, responsable de la chimie pour Unia Bas-Valais 079 668 64 57 ou 024 471 25 23