Ouvertures des magasins en fin d’année : vigilance accrue d’Unia !

Avec la modification de la législation fédérale, les magasins valaisans peuvent ouvrir et occuper du personnel un dimanche par année. Cette ouverture dominicale couplée aux horaires des nocturnes peut entraîner des journées de travail extrêmement harassantes pour le personnel. Unia en appelle à la responsabilité des grandes surfaces pour que le personnel de la vente puisse aussi passer de bonnes fêtes.

 

La modification de loi fédérale permet aux magasins d’ouvrir et d’occuper du personnel une fois par année. Certaines communes, comme Martigny par exemple qui a déjà ouvert le dimanche 26 juillet lors du passage du tour de France ne pourront pas ouvrir une deuxième fois. Des commerces sur d’autres communes du canton ouvriront le dimanche 20 décembre.

 

Cette ouverture dominicale s’accompagnera avec des nocturnes le vendredi 18, le lundi 21 et/ou le mercredi 23 décembre en fonction des lieux.

 

Dans un laps de temps très court, on assistera donc à une grande extension des ouvertures des magasins. Unia rappelle que l’emploi de personnel pendant ces périodes exceptionnelles peut se faire uniquement sur une base volontaire. Par ailleurs Unia demande que les horaires soient tels que les plages de repos prévues à l’article 15a de la loi sur le travail soient respectées et qu’ils permettent au personnel de ne pas arriver aux fêtes sur les genoux. Dans ce cadre Unia exercera un contrôle scrupuleux des horaires de travail et invite le personnel qui aurait des doutes à lui soumettre les horaires proposés pour contrôle.

 

Unia rappelle aussi le respect de l’accord social et de compensation accompagnant la loi valaisanne sur l’ouverture des magasins, qui définit les suppléments salariaux et son article 4 qui permet aux personnes ayant des responsabilités familiales d’être dispensées de travail après 18h30 en cas de nocturnes.

 

Notre démarche n’a pas pour but de culpabiliser les consommateurs mais plutôt de s’assurer que le chiffre d’affaires généré pendant cette période par les grandes surfaces, ne se fasse pas sur le dos du personnel de la vente déjà faiblement rémunéré et travaillant dans des conditions difficiles

 

Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60 ou 027 322 60 48