Forte contribution valaisanne à la manifestation nationale, samedi 19 septembre, à Berne: Plus de 1'000 travailleurs du Canton ont défilé dans les rues de la capitale

Le monde du travail valaisan a répondu en masse à l’appel à manifester lancé par l’Union Syndicale Suisse le 19 septembre à Berne. Plus de 1'000 salariés principalement affiliés à Unia ont fait le déplacement dans la capitale pour exiger des hausses salariales et le maintien des prestations actuelles de l’AVS et de la LPP et de l’assurance-chômage. Ils ont aussi exprimé leur raz-le bol face au système économique actuel qui privilégie par trop les actionnaires et les spéculateurs au détriment des forces vives de notre pays.

 

Sous le slogan : « Pas question de payer votre crise : du travail, notre pouvoir d’achat, et des rentes garanties », plus de 1'000 valaisans sur l’ensemble du canton par train et par cars ont fait le déplacement à Berne le samedi 19 septembre pour rejoindre les salariés de toute la Suisse.

 

Lors du cortège, Les manifestants principalement membres des organisations syndicales Unia et du SEV ont dénoncé l’absurdité da la situation actuelle.

 

En effet, alors que la crise économique a été créée par des spéculateurs et des boursicoteurs mus uniquement par la soif d’engranger des fortunes à très court terme, ce sont les forces vives et productrices de notre pays qui en payent les conséquences, par des licenciements massifs et un durcissement de l’assurance-chômage. Le refus du parlement, ces jour passés, d’adopter un plan de relance, même minimal, qui aurait pu cependant lutter contre le chômage des jeunes et proposer des mesures en faveur des chômeurs de longue durée est un signe supplémentaire du mépris envers le monde du travail qu’affiche la classe dirigeante de ce pays en comparaison avec l’empressement et les milliards qu’elle avait mis à disposition de l’UBS.

 

Les manifestants ont démontré aussi leur volonté de s’opposer au démantèlement de nos assurances sociales. Après avoir réussi en un temps record la récolte de signatures contre le pillage des rentes LPP, par leur présence à Berne, les manifestants ont voulu signifier qu’ils s’opposent aussi catégoriquement à l’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et à une baisse des rentes AVS.

 

La construction et l’artisanat valaisan ne sont pas en crise, loin de là. La forte mobilisation de travailleurs de ces secteurs d’activité traduit leur volonté d’obtenir des augmentations salariales substantielles cette année. Par ailleurs l’ensemble des manifestants exige le maintien de leur pouvoir d’achat. Cela passe bien sûr par une compensation des hausses des primes d’assurance-maladie.

 

Par cette forte mobilisation, le monde du travail valaisan a montré donc son attachement à la justice sociale et sa détermination à vouloir changer l’économie casino responsable de la crise actuelle pour un système économique où le maintien de l’emploi et le respect de la dignité des travailleurs passe avant les intérêts des actionnaires.