Journée d’action européenne de Rio Tinto-Alcan

Mobilisation pour un avenir différent dans l’industrie européenne de l’aluminium

 

 

 

Les syndicats européens ont lancé un appel à tous les employé-e-s de Rio Tinto-Alcan à participer à une journée d’action sur l’ensemble des sites du groupe. Ils veulent stopper le pillage croissant des richesses industrielles, ainsi que la destruction des capacités de production industrielle et des emplois par les actionnaires, les investisseurs et les dirigeants. Il faudrait en outre obliger le groupe à garantir les emplois des 29 000 salarié-e-s qui travaillent en Europe en prévision des ventes et restructurations programmées.

 

 

La reprise d’Alcan par Rio Tinto est une source d’inquiétude pour beaucoup de collaborateurs/trices. En effet, ce rachat laisse planer le doute sur beaucoup de sites du groupe Rio Tinto-Alcan (RTA) en Suisse et ailleurs en Europe. Les rumeurs se répandent et beaucoup d’hypothèses sont échafaudées, notamment suite à l’offre publique d’achat (OPA) lancée par le fournisseur de matières premières concurrent australo-britannique BHP-Billiton.

 

 

Au vu du climat d’incertitude dans lequel vit l’ensemble du personnel de RTA en Europe, le comité d’entreprise européen et les syndicats ont décidés de mener diverses activités transfrontières. Les mesures suivantes sont prévues:

 

 

 

Aujourd’hui mercredi 23 avril 2008, une manifestation pour le maintien de l’emploi, qui doit réunir un maximum de collaborateurs/trices de toute l’Europe, a lieu au siège du Parlement européen à Strasbourg. Des délégations suisses des sites de Sierre-Chippis et Kreuzlingen y participent.

 

Les membres des commissions du personnel sont priés de distribuer le tract annexé – l’appel à la mobilisation du 23 avril 2008 pour un autre avenir – dans les entreprises RTA.

 

Par ailleurs, tous les collaborateurs/trices de RTA sont invités à adresser de leur ordinateur privé un courriel de protestation aux responsables de Rio Tinto Alcan.

 

 

 

Le syndicat Unia et les employé-e-s de RTA se réservent la possibilité de mener d’autres actions et d’élargir la campagne pour défendre les sites européens et garantir les emplois qui y sont liés.

 

 

 

Renseignements:

 

Fabienne Blanc-Kuhn, membre du Comité directeur Unia, T. 079 354 71 00

 

Charles-Henri Rudaz, secrétaire syndical Unia Sierre, T. 079 607 86 37