Quel futur pour les sites suisses d’Huntsman ?

Deux semaines après sa décision de vendre l’entreprise au groupe Basell pour 9,6 milliards de dollars, la direction d’Huntsman annule cette décision et se tourne vers le groupe Hexion qui offre 10,6 milliards de dollars. Quel que soit l’acheteur, une grande inquiétude règne parmi le personnel. Unia demande une rencontre urgente avec la direction d’Huntsman afin de connaître le sort des sites suisses au sein de la nouvelle entité.

Le 26 juin Huntsman annonçait la vente de l’entreprise au groupe Basell pour 9,6 milliards de dollars et la direction donnait quelques garanties au personnel quant à l’avenir. Chaque action était alors rachetée 25,5 dollars.

 

Le 4 juillet, surenchère du groupe Hexion qui offre 28 dollars par action. Le Conseil d’administration d’Huntsman, dont la famille éponyme possède directement et indirectement 57% des actions, est revenue hier sur sa décision et a décidé de tourner vers le plus offrant. La transaction se chiffrera à 10,6 milliards de dollars. Au passage, Basell éconduit encaisse, selon l’accord de vente, 200 millions de dollars d’indemnité.

 

Face à ces transactions en série, Unia attend des informations et demande une rencontre d’urgence avec la direction car les salariés de Monthey et de Bâle sont déstabilisés, d’autant plus que les quelques garanties données lors de l’annonce de vente à Basell ont disparu dans la vente à Hexion.

 

Par ailleurs, Unia examine les possibilités de coordination syndicale européenne et internationale afin de défendre au mieux les intérêts des salariés dans ce Monopoly.