Journée d'action du 24 octobre

Forte contribution valaisanne à la journée d’action nationale dans la maçonnerie : Plus de 300 travailleurs valaisans ont observé une pause prolongée

Après 2 séances de négociation, l’association patronale (SSE) n’est toujours pas disposée à entendre les revendications des travailleurs. La délégation patronale ne propose même pas le renchérissement pour tout le monde et ce malgré différentes mobilisations du début d’été et la manifestation du 23 septembre où les travailleurs du secteur de la construction étaient massivement représentés. Pour montrer une nouvelle fois leur détermination à obtenir de substantielles augmentations de salaires, plus de 5000 travailleurs de la construction se sont mobilisés dans toute la Suisse aujourd’hui. En Valais, plus de 300 travailleurs se sont mobilisés sous la forme d’une pause prolongée.

 

Malgré le boom dans la construction, la société suisse des entrepreneurs (SSE) n’est toujours pas disposée à rétribuer à leur juste valeur les employés du secteur de la construction et du génie civil. Pourtant c’est bien par le travail quotidien de leurs salariés que les entreprises peuvent répondre à la demande exceptionnelle que connaît ce secteur. Pour les remercier de leur implication qui permet aux entreprises d’engranger de juteux bénéfices, que leur propose la SSE : Une baisse de leur pouvoir d’achat !

 

Face à l’intransigeance de la délégation patronale, plus de 5000 travailleurs de la construction et du génie civil se sont mobilisés une nouvelle fois dans toute la Suisse, ce mardi.

 

En Valais, sous forme de pauses prolongées, plus de 300 travailleurs se sont mobilisés à Viège, à Charrat, à Sion et à Crans-Montana.

 

Lors de ces rassemblements, Unia a exprimé encore une fois son soutien à la légitimité de la revendication des salariés de la construction.

 

Il est clair que si l’ampleur de cette mobilisation nationale décentralisée ne permettait pas de ramener la délégation patronale à de meilleurs sentiments, les salariés de la construction se verraient contraints de durcir le ton et les moyens de lutte.

 

En annexe, vous trouverez les arguments économiques qui justifient et légitiment la revendication des travailleurs de la construction et du génie civil.

 

Davantage d’informations:

Jeanny Morard, secrétaire régional de la Région Valais, responsable du secteur de la construction, 079 543 37 60 ou 027 322 60 48