Manifestation nationale du 23 septembre

Manifestation nationale du 23 septembre, forte mobilisation du monde du travail valaisan, particulièrement des salariés du secteur de la construction

Plus de 600 militants du Valais ont participé à la manifestation nationale du 23 septembre qui a réuni plus de 25'000 personnes à Berne. Les valaisans se sont joints à leurs collègues de toute la Suisse pour demander une hausse des salaires de 4%. Vu l’attitude persistante de la Société suisse des entrepreneurs, qui refuse d’entendre leurs revendications, les travailleurs de la construction du Valais ont pris une part active à la manifestation et se préparent déjà à se mobiliser à nouveau le 24 octobre.

Les travailleuses et travailleurs du Valais se sont particulièrement mobilisés pour assurer le succès sans précédent de la manifestation nationale du 23 septembre réunissant 25'000 à Berne.

En effet, plus de 600 valaisans ont fait le déplacement à Berne pour revendiquer 4% d’augmentation de salaire. Avec des employés de l’industrie, de la chimie, de la vente, de la restauration, de l’artisanat du bâtiment et de la construction, tous les corps de métiers étaient représentés.

Par leur forte mobilisation, les salariés de la construction voulaient à nouveau faire entendre la bienfondé de leur revendication. En effet, avec le boum actuel dans la construction, leur revendication de 220 francs pour tous, garde toute sa légitimité.

Devant l’attitude irresponsable de la Société suisse des entrepreneurs qui a récemment rompu les négociations et n’est même pas disposée à offrir la compensation générale du renchérissement, les salarié de la construction ont déjà annoncé une nouvelle journée nationale de lutte, le 24 octobre.

La forme de cette nouvelle action de lutte reste encore à définir, mais il est clair qu’après les pauses prolongées du mois de juillet dans le Haut Valais, celle du mois d’août dans le Bas-Valais et la manifestation nationale de samedi passé, mobilisations à laquelle la Société suisse des entrepreneurs a fait la sourde oreille, la lutte pourrait changer de forme.

Pour des informations complémentaires:

Jeanny Morard, secrétaire régional de la Région Valais, responsable du secteur de la construction, 079/543 37 60 ou 027 322 60 48