Revalorisations salariales appréciables et améliorations sociales notables pour les salarié.e.s au bénéfice de la CCT de la construction métallique

Les partenaires sociaux de la branche de la construction métallique du Valais ont conclu une nouvelle convention collective (CCT) avec une augmentation appréciable des salaires réelles et des salaires minimaux ainsi qu’avec des mesures favorisant notamment un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Par ailleurs, les apprentis bénéficieront également de cette CCT.

Les partenaires sociaux de la branche valaisanne de la construction métallique ont conclu une nouvelle CCT valable à partir du 1er janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre 2029. Environ 3'250 salarié.e.s réparti.e.s dans plus de 120 entreprises sur tout le territoire du Canton bénéficieront des avancées négociées.

Augmentation des salaires réels et minimaux et augmentation du plafond
Au 1er janvier 2025, tous les salaires mensuels inférieurs à 6'000 frs brut seront augmentés de 1.5%. Ce qui représente une augmentation de 85 frs par mois sur un salaire moyen. Grâce à l'augmentation du salaire plafonné à 6'000 francs bruts (jusqu'à présent 5'900 francs), davantage de collaborateurs profitent ainsi de l'augmentation de salaire convenue dans cette branche.

Par ailleurs les salaires horaires minimaux seront augmentés dans une fourchette allant de 40 cts à 75 cts. Ces augmentations des salaires minimaux sont importantes dans le cadre des mesures d’accompagnement pour protéger les salarié.e.e et les entreprises de pratiques de dumping salarial.

En outre l’indemnité pour les repas est augmentée de 2 frs pour passer à 20 frs.

Meilleure équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée 
En octroyant 30 jours de vacances à partir de 55 ans au lieu de 57 ans et en payant le congé paternité de 10 jours à 100% (au lieu de 80%) les salariés peuvent par ailleurs bénéficier d’une amélioration de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Les apprentis également au bénéfice de la CCT
Dans le but d’améliorer leur intégration et leur identification à leur activité professionnelle, les apprentis seront également intégrés au champ d’application de la CCT. 

Les partenaires sociaux tiennent à souligner la franchise et la qualité d’écoute réciproque dont ont fait preuves les différents interlocuteurs durant les 4 séances de négociation.
 
Renseignements complémentaires :
- Serge Aymon, responsable des secteurs artisanat et construction pour Unia, 079 347 19 10
- Bernard Tissières, Coordinateur SCIV le Syndicat, 079 416 22 58
- METALTEC VS, Bureau des métiers, 027 327 51 49