Importantes avancées sociales et réjouissantes augmentations salariales pour le personnel au bénéfice de la CCT des métiers de la technique du bâtiment du canton du Valais !

Les partenaires sociaux de la nouvelle CCT des métiers de la technique du bâtiment qui englobe le personnel au bénéfice jusqu’ici de la CCT de la technique et de l’enveloppe du bâtiment et celui des constructeurs de cheminées, sont parvenus à un accord permettant des améliorations des conditions de travail et des augmentations salariales. Par ailleurs, les apprentis seront également intégrés dans cette CCT.

Deux CCT réunies en une seule
Jusqu’à maintenant les conditions de travail des ferblantiers, des couvreurs, des installateurs sanitaires, des chauffagistes étaient régies par la CCT de la technique et de l’enveloppe du bâtiment et les constructeurs de cheminées avaient leur propre CCT. Partant du constat, vu la proximité des métiers, qu’il était plus rationnel de réunir l’ensemble de ces différentes branches dans une seule convention, les partenaires sociaux ont créé la CCT des métiers de la technique du bâtiment du canton du Valais. A partir de janvier 2025, plus de 3'500 salariés et environ 400 entreprises seront concernés par son champ d’application.

Augmentation du droit aux vacances
Avec cette nouvelle convention, dès le 1er janvier de l’année de ses 51 ans, le personnel bénéficiera d’un jour de vacances supplémentaire par année durant 5 ans, pour porter son droit aux vacances à 30 jours dès l’année de ces 56 ans. Ainsi dans 5 ans l’ensemble des salariés de 51 ans et plus aura droit à 6 semaines de vacances. Il est à signaler cependant que le temps de déplacement n’entrera plus dans le décompte des heures supplémentaires éventuelles.
 
Augmentation des salaires réels et minimaux 
Au 1er janvier 2025, tous les salaires mensuels inférieurs à 5'900 frs brut seront augmentés de 75 frs. Par ailleurs les salaires minimaux (sauf ceux des constructeurs de cheminées) seront augmentés de 20 cts en 2026 et 20 cts en 2028. Cette augmentation des salaires minimaux permet en outre de protéger les entreprises de pratiques de dumping salarial car ce sont les salaires minimaux qui sont la référence pour déterminer si les usages salariaux de la branche sont respectés.
 
Les apprentis également au bénéfice de la CCT
Dans le but d’améliorer leur intégration et leur identification à leur activité professionnelle, les apprentis seront également intégrés au champ d’application de la nouvelle CCT. 
 
Même si les échanges ont parfois été vifs, les partenaires sociaux tiennent à souligner la qualité du dialogue social et se félicitent de la mise sous toit de cette nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu’au 31 mai 2030.
 
Renseignements complémentaires :
- Serge Aymon, responsable des secteurs artisanat et construction pour Unia, 079 347 19 10
- Bernard Tissières, Coordinateur SCIV le Syndicat, 079 416 22 58
- Secrétariat Tec=bat, et association valaisanne des constructeurs de cheminées (AVCC), Bureau des métiers, 027 327 51 31