Première manifestation cantonale pour les salaires 1’000 salarié.e.s dans les rues de Sion pour réclamer leur dû !

1’000 salarié.e.s de tout le canton ont pris part à la première manifestation cantonale pour les salaires, organisée par Unia, pour exiger des augmentations substantielles de leur rémunération. Après plusieurs années de baisse des salaires réels et face à l'augmentation constante des coûts, cette revendication plus légitime que jamais doit absolument être entendue par le patronat valaisan.

Depuis 2021, les salairé.e.s du canton s’appauvrissent
Sur les trois dernières années, aucun salarié valaisan de quelque corps de métier que ce soit n’a pu maintenir son pouvoir d’achat. En effet, en ne compensant pas intégralement le renchérissement, les employeurs valaisans ont dévalorisé les salaires de leur personnel.

D’autre part, les gains de productivité générés par une intensification du travail ne leur sont pas redistribués.

Nous assistons donc à une paupérisation des salarié.e.s du canton par une diminution de leur revenu disponible et par la dépréciation de la valeur de leur travail.

Les salaires valaisans les plus bas de Suisse même en période de haute conjoncture
Par ailleurs, le revenu des valaisannes et des valaisans est le plus faible de Suisse alors même que nous vivons en Valais une période de haute, voire de très haute conjoncture et ce en particulier dans la construction et tous les métiers de l’artisanat du bâtiment. 

L’argent coule pourtant à flot
La Suisse et le Valais n’ont pas de problème de création de richesse. Nous avons par contre un très sérieux problème de répartition de la richesse créée. En effet, tandis que les salaires moyens et inférieurs baissent, les directions, les hauts cadres et les actionnaires voient leur rémunération continuer à croitre de façon indécente ! Ils accaparent en outre les gains de productivité générés par le travail des salarié.e.s.

Dans les rues de Sion, le monde du travail a réclamé son dû !
Pour mettre fin à ces injustices crasses et obtenir leur dû afin que leur travail soit justement rétribué et ainsi préserver leur pouvoir d’achat, 1’000 salarié.e.s de tout le canton et de toutes les branches d’activité ont répondu présent à l’appel d’Unia. Avec cette première manifestation cantonale pour les salaires, le monde du travail valaisan donne un signal clair et fort au patronat valaisan : Il faudra dorénavant le prendre en considération de manière beaucoup plus sérieuse lors des négociations salariales.

Unia porte-voix des salarié.e.s du Valais
Unia considère cette première manifestation cantonale comme un succès et souhaite ancrer la pratique de la mobilisation collective dans les usages du monde du travail valaisan.

En effet, sans lutte collective les salarié.e.s n’obtiennent pas ce qu’ils méritent mais seulement ce que leurs employeurs veulent bien leur donner. Fort de ce constat, Unia compte bien se faire le porte-voix lors des négociations pour les salaires 2025 du monde du travail valaisan qui s’est mobilisé aujourd’hui.

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57