Manifestation nationale pour les salaires à Berne Avec plus de 500 salarié.e.s dans le cortège, le Valais fortement mobilisé !

Plus de 500 salarié.e.s du Valais, parmi les 15’000 travailleurs de toute la Suisse, ont fait entendre leur voix aujourd'hui à Berne pour exiger de leur employeur des augmentations substantielles de salaire. Après plusieurs années de pertes de salaires réels et face à l'augmentation des coûts, cette revendication est plus nécessaire et légitime que jamais. Il n’y a qu’un chemin possible : les salaires réels doivent à nouveau augmenter en 2025. Le patronat doit l’entendre !

Depuis 2021, les salaires réels baissent en Suisse et en Valais
Sans compensation de l’inflation, les salarié.e.s s’appauvrissent et ne peuvent pas maintenir leur pouvoir d’achat. De ce fait, en ne compensant pas intégralement le renchérissement, les employeurs valaisans ont dévalorisé les salaires de leur personnel. 

L’argent coule à flot : les salaires doivent augmenter !
La Suisse et le Valais n’ont pas de problème de création de richesse. Nous avons par contre un très sérieux problème de répartition de la richesse créée. En effet, tandis que les salaires moyens et inférieurs baissent, les directions, les hauts cadres et les actionnaires voient leur rémunération continuer à croitre de façon quasi indécente ! Par ailleurs ils s’accaparent les gains de productivité générés par les salarié.e.s. Il est donc plus que temps que les salarié.e.s. obtiennent enfin leur dû par de fortes augmentations lors des négociations salariales de cet automne. Il est en outre urgent d’intégrer dans toutes les conventions collectives la compensation automatique du renchérissement.

A Berne, des salarié.e.s de tout le canton et des tous les secteurs économiques
La délégation valaisanne, forte de plus de 500 salairé.e.s., composée de tous les corps de métier de la construction et de l’artisanat du bâtiment, du secteur tertiaire et de l’industrie, a participé de manière active à la manifestation. Elle a pu démontrer sa détermination à obtenir de plus justes rémunérations en scandant des slogans tout le long du parcours, accompagnée par des tambours et des fumigènes . Les employeurs doivent impérativement entendre leur message !

16 novembre, manifestation cantonale pour les salaires
La forte participation valaisanne ce jour à Berne est de bon augure pour la mobilisation pour  la manifestation cantonale pour les salaires organisée par Unia le 16 novembre à Sion. Avec cette manifestation cantonale, Unia veut donner l’opportunité au plus grand nombre de valaisan.ne.s. de faire entendre leur voix. Par cette mobilisation à Sion, nous souhaitons, par ailleurs, nous adresser directement aux nombreuses associations patronales cantonales avec lesquelles nous négocions et desquelles dépendent les augmentations salariales pour plusieurs milliers de salarié.e.s du canton. 

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57